Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l'apocalypse. Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. La malédiction de la lune, les enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tous cela ?
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Suite à la lecture commune organisée sur Livraddict par Marjo2505 et vu que les deux tomes précédents ont été des coups de coeur, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans cette lecture.
Mon avis :
Etant emballée par les deux tomes précédents, c'est avec grande impatience que je me suis lancée dans ce tome 3. Pourtant, j'ai vite déchanté... Je ne peux pas dire que j'ai détesté car ce n'est pas vrai. Heureusement, j'ai quand même retrouvé, à certains moments, ce qui m'avait tant plus dans cette saga.
C'est la rentrée et pas mal de choses ont changé ! Ethan a retrouvé Lena, Ridley a perdu ses pouvoirs et n'est plus sirène. Quant à Link, le voilà avec de nouveaux pouvoirs et du charisme qui fait chavirer toutes les filles dont Savannah Snow. Ce n'est pas tout, Gatlin, ce patelin si tranquille se retrouve au bord du chaos. Il y règne une chaleur épouvantable, sans compter l'invasion de criquets, les lacs asséchés et les habitants qui crient l'apocalypse... Tout est chamboulé même la vie d'Ethan, lui qui pensait que tout redeviendrait comme avant. Il fait des cauchemars répétitifs, perd la mémoire, ne perçois plus la saveur des aliments,... L'ordre des choses a été rompu lors de la dix-septième de Lena. Qu'elles en seront les conséquences ?
Margaret Stohl & Kami Garcia sont toujours fidèles à elles-mêmes avec leurs écritures aussi plaisantes. On retrouve la complicité du début entre Ethan & Lena, pour notre plus grand plaisir. L'humour est présent par touches suffisantes et de nouveaux personnages font leurs apparitions comme d'autres sont plus développés. Cependant, j'ai l'impression que lors de l'écriture des cent premières pages, elles étaient indécises sur la suite des évènements. Car effectivement, on tourne en rond ! J'irai jusqu'à dire que l'ont nous résumes les deux tomes précédents. Quant aux rebondissements, ils sont présents mais prévisibles... Je suis assez frustrée car j'ai eu l'impression que les auteurs nous prennent un peu pour des imbéciles. Sans parler des descriptions qui par moments peuvent être assommantes.
Il n'y a pas que des points négatifs... On retrouve les flash-backs qui apportent de la fraicheur au roman. Ainsi qu'un nouveau Gatlin complètement transformé et méconnaissable.
C'est à la moitié du roman que l'histoire prend de la vitesse, que les éléments s'enchaînent et que la magie opère même si les évènements m'ont paru prévisibles.
Aux niveaux personnages, j'ai adoré voir Link apprendre à gérer ses nouveaux pouvoirs pendant que Ridley essaye de s'adapter à sa nouvelle vie de mortelle. Ethan, lui, a pris en maturité mais m'a paru assez indécis à certains moments. J'ai trouvé Liv beaucoup trop effacé, ce qui est dommage car j'avais adoré ce personnage dans le tome précédent. Heureusement que les tantes sont toujours belles et bien présentes car elle nous divertissent à coup sur.
En résumé j'ai aimé mais sans plus, un début difficile voire catastrophique... Mais une suite qui relève le niveau. Je suis curieuse de découvrir la suite et croise les doigts pour que ce dernier tome soit à la hauteur de mes espérances.
Quelques citations :
"Le destin est une roue qui tourne seule."P.132
"Ceux qui exilent les livres ne valent pas mieux que ceux qui les brûlent."P.165