Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophy, une cousine éloignée, elle ne s’attend pas à une telle révolution. Cette jeune femme espiègle bouleverse littéralement l’ordre établi. Indépendante, sûre d’elle, n’hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophy ne correspond en rien à ce que le sombre et taciturne Charles d’Ombersley attend des femmes. D’ailleurs, ne devrait-il pas dompter l’impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ?
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Pour sa couverture assez attirante avouons-le, avec cette photo de Londres ! Mais aussi par ce que c’est une romance bien évidemment.
Mon avis :
J’ai adoré, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Sophy, Charles, Cécilia,… dans ces années ou le mariage n’était pas pour des raisons sentimentales mais plutôt question de richesse !
Un saut dans le passé et plus précisément à Londres, dans ces années ou les dames portaient des énormes robes et se pliaient à la volonté de leurs maris, pères ou même frères. Ici, on va suivre la famille Ombersley qui va se trouver en plein tourment suite à l’arrivée de Sophy, la cousine qu’ils n’ont plus vue depuis bon nombre d’années… Ils étaient loin d’imaginer qu’une jeune femme telle que Sophy puisse se comporter comme elle le fait sans « éducation » diront certains. Cependant celle-ci ne manque pas de charme et arrive à avoir tout ce qu’elle veut ! Comme par exemple réussir à convaincre sa cousine, Cécilia, de prendre tête à son frère afin de voir son poète et donc ne pas se marier avec le prétendant, que lui a choisi son frère, qui n’a qu’une richesse à lui offrir. C’est alors que le duel entre Sophy et Charles commence ! Mais ne finissons pas par nous brûler à la longue de jouer avec le feu ?
Le personnage de Sophy m’a énormément plu car on n’a pas à faire à une potiche bien au contraire, mais à une fille avec un fort caractère, qui mène la danse. Elle sait ce qu’elle fait ! Enfin une héroïne avec du cran ! Elle ne se laisse pas faire et certainement pas par Charles qui lui aussi aime diriger et qui fait en sorte que tout se passe comme il le désire. Quoi que celui-ci reste naïf par rapport à sa fiancée, Euginia… Cécilia quant à elle, la soeur de Charles, est une jeune femme qui se veut rebelle face à son frère qui prétend tout savoir ce qu’il il y a de mieux pour elle. En résumé, les personnages sont tous intéressants et aboutis mais surtout attachants !
On se laisse porter, car l’écriture est fluide. On est transporté dans un autre siècle. Les chapitres mis à la bonne place mais cependant pour moi il y a un bémol ! C’est l’intrigue, le suspens dès le début on sait ce qu’il va se passer. C’est dommage même si le tout reste « mignon » autant dans l’écriture et l’attachement des personnages. Ce qui justifie que ce n’est pas un coup de coeur. Cependant il est rythmé on ne s’ennuie pas, il n’est pas mou et ça j’adore !
Au niveau de la couverture, j’avoue que je suis déçue même si cela n’a pas grande importance. A première vue, on est loin de se douter que ce roman va nous faire remonter dans le temps. Mais aussi la fille qui est sur la couverture ne correspond pas à la sophy que l’on nous présente dans le livre physiquement.
Il n’en reste pas moins une agréable lecture que je vous recommande vivement.
P.S : Lecture commune avec Les lectures d’Alison K. auprès de qui je m’excuse encore pour cet énorme retard…
Quelques citations :
« L’amour ne doit jamais nous aveugler sur les défauts de notre prochain… » P.50
« S’il l’aime, il a bien le droit de l’épouser, mais alors qu’il ne l’impose pas au reste de sa famille. » P.126
« Un poète vu de près a beaucoup moins decharme que de loin… » P.139
« D’une façon générale, c’est fou ce que les filles ressemblent à leur mère. Pas toujours physiquement mais par leur caractère. » P.143
« Je crois que sur le continent les femmes pratiquent le flirt comme une simple distraction. » P.300
« Le mariage doit être fondé sur une estime réciproque. Sans quoi, il n’en sort rien de bon. » P.353
Challenge :