Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Mon avis
C'est avec un grand ras-le-bol de sa vie londonienne qu'Agatha Raisin quitte Londres pour atterrir dans un petit village paisible... Une carte postale idyllique pour cette quinquagénaire, sauf que l'ennui fera vite son apparition. Mais un concours de cuisine est justement organisé, ce qui tombe vraiment bien car étant piètre cuisinière mais pleine de ressources... Cette quiche, elle ne la fera pas mais l'achètera... si cela peut lui apporter un peu de visibilité dans cette petite ville bien trop calme, elle est prête à tout.
Cependant, la supercherie sera de courte durée car à la première bouchée l'arbitre du concours tombera raide mort... La voilà dans de beaux draps ! Elle n'a pas que le choix d'avouer que cette fameuse quiche n'est pas la sienne, mais surtout elle doit tout faire pour retrouver le coupable, pour prouver son innocence.
Rocambolesque, c'est le mot qui définit au mieux les péripéties d'Agatha et sa personnalité haute en couleur, parfois exaspérante. J'ai adoré ce personnage qui dénote de ce que l'on a l'habitude de suivre dans nos romans, loin de la jolie jeune fille déboussolée. Là, on est face à une quinquagénaire à qui n'a peur de rien, munie d'un caractère bien trempé, aimant la vie, dont la nourriture et les pintes.
L'ambiance et le cadre anglo-saxons est sans aucun doute ce qui m'a le plus plu de par le charme désuet. Déambuler dans les rues de Costwolds est un véritable régal. Sans oublier que ce roman a été écrit en 1992... Du coup, bye-bye la technologie que l'on connaît de nos jours et bonjour à la curiosité assumée, les cabines téléphoniques, et les commérages à tout va.
Cependant, si vous cherchez du suspense, ce n'est pas ici que vous en trouverez. Est-ce grave ? Du tout, ce cosy mistery porte très bien son nom !
Un roman en toute légèreté et où l'ennui n'existe pas. Les notes d'humour British vous feront sourire à de multiples reprises, du début à la fin. L'arrivée du voisin sexy nous promet une suite plutôt pimentée vue l'attraction que celui-ci exerce sur les femmes de ce petit village. Agatha ne dérogera pas à la règle et nous présage bien des péripéties qui la caractérisent si bien.
Il me tarde de découvrir la suite !