Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n’offre guère de distractions – si ce n’est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s’ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d’un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s’invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles... jusqu’à cette nuit où tout bascule.
Mon avis
C'est au détour d'un rayon que cette couverture estivale a capté mon attention et disons que la petite phrase accrocheuse "Glamour, nostalgique et incroyablement sexy" ne m'a convaincue d'autant plus. Quant à sa quatrième de couverture qui, elle, nous envoie directement dans les années 50 américaines, je n'ai pas pu résister à tout ce que j'aime. C'était donc une évidence, il partirait en vacances avec moi !
Cape May, c'est là ! Que l'on rencontre Henry et Effie fraichement marié en pleine découverte de l'un l'autre. Que faire quand on se retrouve dans un endroit balnéaire touristique alors que tout est fermé ? Heureusement, lors d'une promenade ils verront de la lumière dans une maison voisine au coin de la rue. Une connaissance d'enfance d'Effie qui leur fera découvrir Cape May sous un autre oeil et c'est aussi là que tout basculera.
Très vite lors des premières pages l'ambiance devient pesante, lourde, on est pris dans une spirale infernale avec un mauvais pressentiment qui plane tout du long de cette lecture. Chip Cheek nous met mal à l'aise... On le sent que quelque chose de mauvais va arriver, on s'en doute mais ça arrive trop tard. Il y a malheureusement trop de longueur, trop de suspens,... Je me suis ennuyé par ce manque de rythme et ses redondances. Les 100 dernières pages étaient plus soutenues mais cet univers sombre rempli de débauches ne m'a pas convaincue.
Les personnages sont profonds et ont tous leurs petits démons mais surtout un manque de confiance énorme. Ils sont indécis, perdus et agaçants. On se prend d'affection pour eux pour enfin les détester par la suite... Ils sont influençables et égoïstes que l'on a parfois l'impression d'être confronté à des marionnettes...
En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle débauche, à des scènes de sexes aussi explicitent. Je ne m'attendais pas à ça, j'imaginais une ambiance plus légère. J'ai regretté à certains moments d'avoir voulu plus d'actions.
Cette lecture m'a mise mal à l'aise, elle ne m'a pas séduite par son déroulement, son dénouement et cette tentation omniprésente. Cependant j'ai apprécié l'ambiance globale qui nous fait voyager dans les années 50 et ses différents décors. Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé et très certainement trop d'attentes. Un roman pour des lecteurs avertis, c'est certain.
Quelques citations
"Les gens ne changent jamais du tout au tout"P.38
"Satan se cachait sous les plus beaux masques, et savait manier compliments et flatteries. Il aurait pu écouter cette femme toute la journée sans se lasser."P.40
"Si on peut faire seulement semblant d'être heureux pendant un moment, on fini par l'être"P.214
"Mais quand on ne cherche pas les signes, on leur reste aveugle."P.234