Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
Mon avis
Wow... ! C'est le premier mot sorti après avoir refermé ce roman accompagné de ce dernier frisson qui ne m'a pas quitté de toute ma lecture.
Ceci n'est pas un fait divers est un roman qui aborde un sujet difficile qui très souvent termine en couverture des journaux pour terminer aux oubliettes... Le féminicide. Souvent tabou et difficile à aborder, c'est avec sobriété et justesse que Philippe Besson nous offre le témoignage de ce garçon qui reçoit l'appel de sa soeur de 13 ans qui chamboulera leur vie à tout jamais. "Papa vient de tuer maman" des mots qui font froid dans le dos.
Une bousculade d'émotion découle de la lecture de ce roman, il nous transperce, nous bafoue, nous secoue. On ne peut sortir indemne de cette histoire, de cette famille qui tente de se reconstruire après ce drame si cela en est possible. C'est à tâtons que l'on suit le déroulement de la procédure judiciaire qui peut être maladroite et incongrue. De cet entourage parfois maladroit ou curieux qui nous met mal à l'aise. Des opinions et du jugement d'autrui qui déstabilise et de la justification des autres... Des destins chamboulés à tout jamais.
Philippe Besson aborde un sujet difficile avec une justesse déconcertante sous différents points de vue. C'est avec aisance et fluidité qu'il nous offre ce roman percutant.
Une première rencontre pour ma part avec la plume de l'auteur qui m'a donné l'envie de découvrir davantage de ses ouvrages.
Un roman poignant qui m'a pris par les tripes, une lecture qui m'a marqué au fer rouge. Peut-on parlé de coup de coeur dans ce cas précis, vue mon ressenti, on est au-delà. A découvrir au plus vite !
Quelques citations
"On croit toujours que la mort de ses parents surviendra tardivement, calmement, et quand on aura eu le temps de s'y préparer. On redoute la maladie. On écarte l'hypothèse de l'accident; par manque d'imagination, ou par superstition. On envisage jamais le meurtre. Jamais l'exécution. Ça n'arrive que dans les films, ou dans les journaux à scandale."P.15
"Les gens raffolent des faits divers, ils ralentissent sur le bord des routes lorsqu'ils parviennent à la hauteur d'une collision qui vient de se produire, ils tiennent à être aux premières loges parce que c'est un spectacle."P.28
"J'ai appris qu'il faut plonger dans les profondeurs pour comprendre ce qui se passe à la surface. J'ai compris aussi que l'invisible est plus parlant que le visible."P.63
"Les monstres aussi ont le droit d'avoir un beau sourire."P.70
"Nous nous doutions qu'il existait différentes façons de raconter la même histoire."P.181