Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ca tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
J'en ai entendu tellement de bien que je ne pouvais faire autrement.
Mon avis :
Je me suis lancée dans ce roman avec hâte mais aussi avec quelques appréhensions. En lisant la quatrième de couverture, j'ai directement pensé à une série dont je suis une grande fan "Ghost Whisperer". Malgré un début avec quelques similitudes mes craintes se sont vite envolées !
Charley Davidson est détective privée, elle aide aussi la police et plus précisément son oncle à résoudre des enquêtes sur de meurtres. De manière plutôt surprenante étant donné qu'elle a le don depuis sa naissance de voir les morts et la possibilité de leurs demander qui les a tués. Cette fois-ci, elle enquête sur le meurtre des 3 avocats tués par une arme à feu. Mais ça ne va pas être de tout repos, Swopes, l'agent avec qui elle bosse ne la lâche pas d'une semelle et la harcèle de questions. De plus, pendant la nuit un charmant jeune homme va lui faire vivre des sensations torrides qui ne la laisseront pas indifférente ! Qui est cet inconnu ? Que veut Swopes ? A découvrir...
Bien trempé, c'est le plus gros trait de caractère de notre héroïne, Charley. Elle n'en rate pas une et ne se laisse pas faire. Malgré tout, elle est assez maladroite, à certains moments on se demande si on n'a pas affaire à un punching-ball humain avec tous les coups qu'elle se ramasse ! Elle a aussi un sens de l'humour assez particulier de loin déplaisant. Swopes, est lourd à certains moments, comme il peut être attendrissant à un autre. Bref, je suis mitigé par rapport à lui. Ce qui ne risque pas d'être le cas par rapport à la méchante belle-mère qui est juste exécrable.
Quelques similitudes au début comme je vous le disais avec la série "Ghost Whisperer" avec Mélinda Gordon qui aussi a le don de voir les morts depuis sa naissance. Je peux maintenant vous rassurer que notre Charley son pouvoir ne s'arrête pas là. C'est une faucheuse. Qu'est-ce que c'est ? Je vous laisse découvrir pour ne pas vous gâcher la surprise.
Darynda Jones a une très belle plume pleine d'humour avec des personnages particuliers et intéressants. Riche en suspens, on ne s'embête pas une seconde mais je trouve que l'on se perd un peu à certains moments et que l'on oublie l'enquête sur la mort des avocats... J'ai bien aimé la façon dont l'auteur intègre les fantômes dans l'histoire avec humour.
Un point qui m'a gêné c'est le fait que notre héroïne sert de punching-ball tout le long de l'histoire et cela devient lassant.
Quelques citations :
"Mieux vaut voir les morts qu'être morte." P.9
"Pendant que Gemma s'intéressait aux langues étrangères, moi, je jouais avec celle de l'italien sexy en bas de la rue." P.83
"Je me méfiais des croyants du dimanche. Ils avaient la mauvaise habitude de me donner un coup de poing dans l'estomac au moment où je m'y attendais le moins." P.91
"Le génie a ses limites. La folie... c'est une autre histoire." P.129
"Parfois les gens n'entendent que ce qu'ils veulent." P.136
"Il s'était plus intéressé à la couleur de mes sous-vêtements qu'à celle de mes yeux" P.217
"Parfois, l'ignorance est préférable." P.280
"Le rire, c'est comme le dessert. Il y a toujours de la place pour le dessert." P.280
"L'important, dans la vie, ce n'est pas de se découvrir soi-même. C'est le chocolat." P.291
Challenges :