Quand sa meilleure (et unique) amie Jenna déménage à plusieurs centaines de kilomètres, Vicky Decker se retrouve seule. Elle qui déteste l'imprévu, et surtout parler à des inconnus (comprendre : tout le monde sauf Jenna), se retrouve face à un véritable challenge : comment survivre dans la jungle du lycée ? D'autant que, de son côté, Jenna semble s'adapter parfaitement à sa nouvelle vie...
Un soir, Vicky décide se s'amuser avec Photoshop pour incruster incognito son avatar virtuel, Vicurieuse, dans des photos qu'elle repère en ligne. Inconnus, groupes de rock, célébrités de la télé... Tout le monde y passe, et se retrouve sur Instagram, accompagné d'un hashtag : #seule.
Très vite, Vicurieuse va se rendre compte que beaucoup d'internautes se sentent également #ignorés et #exclus. Pour aider ses nouveaux amis et se sauver elle-même, elle devra trouver le courage de montrer son vrai visage...
Mon avis :
Tout d'abord, merci à Magali et la Team Hugo roman pour leur confiance et l'envoi de ce roman !
Il m'a fait de l'oeil dès que je l'ai aperçu avec sa couverture plutôt originale et son résumé plutôt attrayant. Pourtant, son contenu n'a pas réussi à me séduire. Avais-je trop d'attente ? C'est ce à quoi je vais essayer de vous répondre un peu plus bas !
Tout d'abord nous faisons connaissance avec Vicky qui est désespérément seule. Sa seule et unique meilleure amie, Jenna, à déménager. Elle le vit mal et à encore plus difficile en voyant que Jenna, qui elle n'a aucun souci à rencontrer de nouvelles personnes. Ce qui la blesse profondément car elle se sent abandonner, oublier.
En réponse à cette ignorance, elle va alors se créer un monde photoshopé sur Instagram et sous le pseudonyme de Vicurieuse. Très vite, elle sera remarquée. Comment arrivera-t-elle à gérer sa popularité sur les réseaux et son invisibilité dans la vie de tous les jours?
Vicky est pleine de peur et d'angoisse, elle manque d'assurance sauf lorsqu'elle se retrouve derrière un écran où la elle vit des milliers de vies à travers des photos photoshopé. J'ai trouvé ce personnage particulièrement niais. Je n'ai pas réussi à m'attacher à celle-ci bien au contraire. J'ai trouvé que notre héroïne est particulièrement agaçante et peu attrayante. Les seuls moments où j'ai pu accrocher avec elle son lorsqu'elle commentait ses publications Instagram. Par contre, j'ai vraiment apprécié Lipton que j'ai trouvé mignon et touchant, tout l'opposé de Vicky.
Dès les premières pages j'ai eu difficile à rentrer dans l'histoire, à m'en imprégner. J'ai trouvé que l'histoire était trop rocambolesque et peu crédible. Avoir autant de followers parce que l'on publie des photos photoshopées à côté d'artistes, j'ai du mal à y croire. C'est de trop et en même temps le parfait opposé à l'action que nous propose ce roman. Je l'ai trouvé ennuyeux. Il y a peu de rebondissements, tout est assez plat et longiligne.
Par contre, j'ai bien aimé la fin qui est riche en rebondissements mais aussi son message de tolérance et de solidarité que l'auteur nous envoie.
Malheureusement, ce livre est pour moi une déception. L'héroïne est peu intéressante voire fatigante et le sujet des réseaux sociaux à pour moi, était mal abordée. Il y avait pourtant un bon potentiel.
Quelques citations :
"Quand on ne parle jamais, on peut se mettre à débiter des flots de paroles sans suite, comme si le cerveau vomissait d'un seul coup tout ce qui l'encombrait."P.14
"La joie attire, la douleur repousse."P.116
"Il ne faut jamais confondre courage et témérité. Le vrai courage, c'est d'affronter ses peurs pour bien agir."P.346