Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande soeur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Il fait parti du Baby challenge Romance de 2013, c'est donc l'occasion de découvrir mon deuxième roman de cet auteur.
Mon avis :
Mon deuxième roman de cet auteur et encore une fois, j'adore. C'est avec plaisir que je me suis laissé emporter par cette romance légère et parfaite pour cet été comme nous l'indique sa couverture pastel.
Elle est jeune, jolie, mannequin, issue d'une famille aisée. Annabelle a tout pour être la fille populaire, c'est ce dont elle a été il y a peu de temps. Mais suite à une dispute avec son amie Sophie, elle s'isole et se renferme sur elle-même. Au lycée, c'est pareil, elle fuit les autres. A la maison, c'est pareil, pourtant personne ne le remarque. Chacun essaie de "régler ses problèmes". Sa maman se remet progressivement de sa dépression, sa sœur sombre dans la maladie pendant que son autre sœur se dispute avec celle-ci. Quant au papa il essaye d'aider les membres de sa famille du mieux qu'il peut. Annabelle pour ne pas en rajouter préfère se faire la plus discrète possible et éviter tout conflit. Mais pourquoi ? Et si ce garçon réputé de "brute" arrivait à lui faire reprendre confiance par le biais de la musique diverse et variée ?
C'est avec simplicité que je retrouve l'écriture de Sarah Dessen, qui est toujours aussi prenante et fluide. Des personnages toujours plus attachants. L'auteur nous parle de sujets assez difficiles : la dépression, les troubles alimentaires,... tout en légèretés. J'ai aussi aimé les retours en arrière par "Flash Back" qui permet de nous tenir en haleine. Malgré tout, il y a certains passages qui restent assez prévisibles.
J'avoue qu'au début j'ai eu assez dur à m'attacher à Annabelle, qui je trouvais été trop effacé. C'est au fil des pages que l'on s'attache à elle, au point où on reste en admiration face à un tel courage. Face à ce qu'elle a vécu et par l'oppression qu'elle a subie par cette amitié destructrice avec Sophie. Phil, m'a plus dès le début. Il est assez impulsif mais arrive à se contrôler grâce à sa nouvelle philosophie de vie qui consiste à dire la vérité quoi qu'il arrive. J'ai adoré Marjorie, la petite sœur de Phil qui est une inconditionnelle fan de mode. Elle est sans hésitation la note de fraîcheur de ce roman qui nous amène dans certaine assez loufoque.
Ce que j'ai particulièrement appréciée dans ce roman, c'est que l'on parle de sujets difficiles sans pour autant tomber dans le tragique. Au contraire, il nous permet de suivre l'évolution des différents personnages avec subtilité. On ne peut rester insensible à cela.
Malheureusement, j'ai trouvé que la romance nous laisse sur notre faim. Quoi qu'il ait une réelle relation de confiance qui se construit au fil des pages. Il n'y a pas grand-chose qui se concrétise, le tout reste superflu. J'aurais voulu savoir comment Phil et Annabelle continue leur histoire après toutes ces révélations !
L'apparence est un critère essentiel dans ce roman. Il nous démontre encore une fois qu'elle est bien souvent trompeuse et que chaque famille à ses soucis. J'ai particulièrement apprécié le petit clin d'œil de l'auteur avec l'architecture de la maison d'Annabelle à la façade complètement vitrée.
Je ne peux que vous conseiller cette histoire subtile et tellement touchante.
Quelques citations :
"Il ne faut pas craindre l'inconnu. Les personnes proches représentent un plus grand danger, parce que leurs paroles et leurs pensées sont à la fois terrifiantes et... vraies."P.84
"On se remet de ses déceptions. Sinon, on finirait tous au bout d'une corde, pas vrai ?"P.163
"Si tu ne peux pas changer ton passé, modifie ton avenir."P.173
"Que ce soit une chanson, une personne, une histoire, on ne peut pas se faire une opinion à partir d'un extrait, d'un coup d'œil ou d'un refrain."P.196
"Ce qui rend les histoires vivantes, c'est de savoir que quelqu'un les entendra. Et les comprendra."P.420
Challenges :