Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine !
Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi.
Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.
Mon avis
Encore et toujours, c'est grâce à une lecture commune que j'ai découvert ce roman ! Une jolie & cosy romance que j'ai pris plaisir à découvrir en ce début d'année.
Ne changeant pas une équipe qui gagne, je ne savais pas dans quoi je me lançais, ne lisant pas les synopsis de peur d'en apprendre de trop... C'est donc avec surprise que j'ai découvert le côté aventureux de Léo, fraichement licencié. Sous les conseils de sa meilleure amie, elle décide de partir à l'aventure. Et quelle aventure ! Car, c'est sur un coup de tête, qu'elle quitte tout pour jouer les elfes dans un village de Noël en Finlande. Un pays dont elle ne connaît même pas la langue. Commence alors une multitude de péripéties qui modifiera quelque peu son programme !
Ce roman est une véritable bouffée d'air frais ! Laetitia Arnould nous fait voyager au travers des pages. J'ai découvert les magnifiques paysages norvégiens ainsi que ces traditions qui ne m'ont donné qu'une envie ; prendre ma valise et filer en Norvège ! Avec une écriture fluide, elle nous emmène au coeur d'un foyer chaleureux et convivial. Une incursion qui fait du bien et nous réchauffe le coeur.
Quant aux personnages, je n'ai pas été totalement séduite... J'ai eu très difficile à m'attacher au personnage principal, Léo est par moments difficile à cerner et un brun rabat-joie. Svein est quant à lui un peu trop en arrière-plan, j'aurais aimé plus d'intervention de sa part ou même son ressenti.
Cependant l'histoire m'a complètement dépaysé de par ses descriptions ainsi que le plaisir que j'ai pris à découvrir des traditions qui m'étaient totalement inconnues. Ce roman est parfait pour passer un moment cosy et la romance envoutante. J'ai adoré ma lecture que je vous recommande accompagnée d'une boisson chaude et un plaid. (Si vous avez une cheminée, c'est encore mieux !)
Quelques citations
"Je pense que c'est ainsi tout au long de notre vie. On rêve d'aventures, de découvertes, de voyages, mais si on les fait seuls, une part de nous n'en profite pas à cent pour cent. Car, il y a ce manque, cette envie de partager ce qui nous arrive avec les personnes que l'on chérit le plus au monde."P.123
"On ne peut pas marchander les rêves..."P.160
"L'amour nous bouleverse au point de nous donner envie de tout plaquer, de faire de grands voyages ou repartir de zéro. C'est ça le vrai commencement de l'amour ! Ce sentiment de tourbillon, de fourmillement, d'euphorie. C'est comme une tempête intérieur ! C'est un pont vers la mer, de la neige pure au creux de la main ou encore la caresse du soleil sur la peau. C'est un sentier secret, qui nous attire et nous guide vers l'inconnu."P.235