Trop, c’est trop ! Vicky décide de mener l’enquête pour sauver ce qui reste de Noël !
Mon avis
Etrange et Noël dans un titre !? Mais qu'est-ce donc ? Une raison de découvrir un nouveau roman à la couverture aussi douce qu'intrigante.
A l'ouverture de ce roman on tombe nez à nez avec un prologue évocateur qui annonce la tournure et fait appel à notre curiosité. C'est donc avec frénésie que je me suis plongée dans ma lecture.
Nous atterrissons à Marcilly, un village pittoresque plein de charme, dont le maire Gaston est très attaché et plein d'idées pour le mettre en valeur. D'où l'organisation d'un séjour de Noël avec un célèbre écrivain ainsi que les célébrités locales excellent dans leur domaine respectif. Sans oublier Vicky, notre décoratrice, qui a permis la rénovation du château dans lequel ils séjourneront.
Un week-end qui promet d'être agréable en cette période de Noël, et pourtant rien ne se passera comme prévu. Entre quiproquos, empoisonnement et disparition, on ne sait plus où donner de la tête !
Caroline Costa nous plonge dans un cadre magnifique et une ambiance qui se veut cosy mais qui devient de plus en plus étrange au fil des pages. Au fur et à mesure on se retrouve avec une disparition qui n'ébranle pas notre comité. On a l'impression d'être plongé dans une partie de Cluedo avec comme principale enquêtrice : Vicky.
A chaque chapitre, de nouveaux indices se dissimulent afin de découvrir ce qu'il s'est passé. Cependant, j'ai le sentiment que la fin a été bâclée car l'enquête se résout en deux chapitres ne nous laissant pas le temps de digérer les informations.
J'ai aimé la plume de l'autrice qui ne m'est pas inconnue et que j'ai découverte des années auparavant dans une romance. J'ai été agréablement surprise de la découvrir dans un autre style tel que le cosy mystery qui lui va également très bien.
Les personnages invités quant à eux sont difficiles à cerner et ne sont pas attachants ce qui confère une ambiance spéciale au roman qui a pu me déranger comme au final me plaire. Vicky, elle, ne manque pas d'assurance. J'ai aimé la suivre dans l'histoire et se démener à trouver le vrai du faux. Toutefois, son intervention pour la résolution de l'enquête m'a laissé un peu dubitative.
Par contre, j'ai adoré le personnage de Gaston, qui déploie une énergie et un attachement à son village comme nul autre.
J'ai apprécié ma lecture pour son cadre, son ambiance. Il change des romances de Noël que l'on a l'habitude de croiser. Cependant, la fin m'a dérangé par sa précipitation. Il avait pourtant tous les ingrédients pour me séduire pleinement.
Quelques citations
"Professionnel jusqu'au bout de la pointe de son Bic !"P.95
"Ce séjour aurait du être un agréable intermède au coeur de Sologne durant les fêtes de fin d'année, une trêve dans son tumulte quotidien. Mais la réalité s'était révélée bien plus complexe et insaisissable. Il fallait croire que chacun dissimulait un secret qui, une fois dévoilé, risquait de chambouler les fondements même de son existence. Elle se demandait jusqu'à quelles extrémités ces cachotteries pouvaient les mener."P.210