
Auteur : Liz Braswell
Edition : Hachette Heroes
Date de publication : Mai 2019
Nombre de pages : 421 pages
Prix : 16,90€
Genre : Jeunesse, Conte
Ma note : ❤❤❤❤ .
Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Mon avis :
Reçu en cadeau, je me suis lancée dans cette lecture légèrement septique étant une grande fan de Disney et en particulier de la belle et la bête. C'est donc avec de nombreuses attentes que je me suis lancé dans cette lecture.
Que dire ? Mis à part que j'ai vraiment aimé cette réécriture qui dès le départ m'a beaucoup intrigué de par la fraicheur que nous apporte Liz Braswell mais aussi par la magie que celle-ci y glisse. C'est sans déformer le conte orignal que l'on découvre une toute autre histoire prenante et haletante avec des personnages plus développés.
Celui de Belle m'a particulièrement plu car elle avait bien plus de courage et de caractère face aux situations. Quant à l'enchanteresse, une véritable pépite dont je n'en parlerai pas plus pour ne pas vous spoiler.
Cependant, on est passé pas très loin mais alors vraiment pas très loin du coup de coeur mais la fin m'a clairement laissé sur ma faim. Présage-t-il une suite ? Je serai plus que ravie si c'était le cas !
C'est une lecture qui se lit et où on se plonge facilement. Une réécriture qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera voir le conte différemment voir l'apprécié davantage.
Quelques citations :
"Dès qu'elle ouvrait un livre, la bourgade se transformait en gigantesque mappemonde de pays à la fois réels et fantasmés."P.36
"Il n'y a pas d'aventures sans risques. Tu ne pourras pas jamais vivre si tu as toujours peur de l'échec. Je suis devenu quelqu'un de meilleur grâce à ta mère."P.85
"La magie est une arme à double tranchant."P.111
"Alors que les autres enfants aspirent à vivre dans de grandes demeures avec des fontaines, des draps en soie et des domestiques pour accomplir chacun de leurs désirs, Belle rêvait de livres. Elle souhaitait simplement pouvoir s'offrir tous les livres qu'elle voulait, venus du monde entier. Ainsi qu'un endroit où les ranger."P.117-118
"Les livres peuvent nous dire tout ce que l'humanité sait."P.192
"Le changement... n'est pas toujours mauvais. Je l'ai compris grâce à vous."P.266
"Toutes les bêtes n'ont pas une apparence monstrueuse."P.369
"Tout le monde le droit de partir - et tout le monde a le droit de revenir"P.419