1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. «Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : Après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Mon avis :
Encore une fois je me suis laissé attendrir par cette couverture étrangement attirante et pleine de mystère. Et mon Dieu qu'est-ce que j'ai bien fait !
Tout d'abord on fait connaissance avec Sophie, cette mère, qui vit presque recluse, sans motivation et sans espoir de revoir sa fille, Hortense, qui lui a été froidement arracher par l'homme qui l'a abandonné. Les seules choses qui lui restent aujourd'hui, c'est son boulot et cette chambre inoccupée, le reste n'a plus d'importance... Jusqu'au jour où elle croise cette grande blonde dans la rue, qui ne peut être que sa fille, elle en est convaincue. Prête à tout pour retrouver l'amour de sa fille et reconstruire leurs liens lâchement rompus, on suit le parcours d'une mère pleine d'espoir et de courage.
Le mystère est le maître mot de cette histoire. Que ce soit pour nos personnages ; Sophie attendrissante et émouvante qui est prête à tout pour retrouver sa fille mais en même temps mystérieuse, plein de secrets et de zone d'ombre. De même pour Hortense cette jeune femme compliquée, à l'enfance peu banale. Ou encore, à ses faits qui nous posent mille et une questions. Au déroulement de l'histoire qui plus elle avance, plus elle demeure un énorme mystère.
C'est le tout premier roman que je lis de Jacques Expert et je peux d'ores et déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier. J'ai été happée par cette plume qui joue avec nos sentiments, qui titille nos convictions et qui nous mènent sans grande difficulté vers des chemins inattendus. Entre psychologies et émotions tout se jouent sur le fil du rasoir. Envoutée par ces mots qui se succèdent à un rythme palpitant, on veut savoir, on sait, on ne sait plus, on est surpris.
J'ai été conquise par cette ambiance oppressante, l'atmosphère tendue que l'on peut ressentir et cet étau qui se referme sur une fin surprenante. Un livre que dès que vous l'aurai ouvert, vous ne pourrai plus le lâcher et le refermerai en ressassant cette histoire qui ne vous aura pas laissé de marbre !
Quelques citations :
"J'étais follement amoureuse, pour la première fois de mon existence. Chaque fois que j'y repense, je n'en reviens toujours pas d'avoir été aussi sotte."P.23
"Il faut décider de son destin et ne jamais laisser personne te l'imposer."P.167
"Finalement, dans la vie on ne peut compter que sur soi-même."P.226