le plus extraordinaire
et le plus dangereux des voyages !
Mon avis
Mon tout premier roman de Noël de cet hiver 2021 et deuxième tentative d'immersion de l'univers de J.K. Rowling. A l'époque je m'étais attaqué au roman "Une place à prendre" et bien que cela ne m'arrive jamais, jusqu'à cette fois, j'avais abandonné ma lecture. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans son nouveau roman et de Noël qui plus est.
Dès les premières pages, nous faisons connaissance de Lo Cochon et de son propriétaire Jack. Ce duo inséparable fait absolument tout ensemble mais un jour lors d'une dispute Lo Cochon sera porté disparu. Jack est donc tout chamboulé à la perte de son meilleur ami, prêt à tout, il se lance dans l'aventure afin de retrouver son fidèle compagnon, la nuit de Noël car tout y est permis !
Riche en rebondissements, de découvertes, on se laisse glisser au fil des pages pour notre plus grand plaisir dans ces événements rocambolesques. Prévu de base pour un jeune public, j'ai adoré retomber en enfance.
J.K. Rowling nous offre pas pour autant un roman uniquement enfantin car elle aborde avec modernité et simplicité des situations difficiles pour un enfant tel que la séparation, les familles recomposées et les sentiments d'abandon ou de jalousies qui peuvent en découler. Elle aborde aussi l'intégration scolaire, les perturbations que peut causer un déménagement à l'aide de court chapitre très rythmé que l'on ne s'embête pas une seconde ! Bref, il traite de sujet pas toujours évident à aborder avec brio et légèreté.
L'enfant que je suis a adoré voyager le temps d'un livre avec des objets animés et dans des univers différents à la manière de Toy Story. Sans parler des illustrations présentes qui sont tout simplement magnifiques. Au fil des pages, je n'avais qu'une hâte, en croiser une nouvelle !
Vous l'aurez compris j'ai été conquise par l'univers de ce roman où les objets prennent vie. Riches en rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, il nous fait vibrer et nous essouffle à travers de toutes ses aventures que l'on prend plaisir à vivre. Il réveillera l'enfant qui sommeille en vous en concluant par une jolie morale. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture vibrante et touchante! Vous l'aurez compris nous sommes sur un coup de coeur !
Quelques citations
"Perdre fait partie de la vie. Mais certains continuent de vivre même après avoir été perdus. C'est l'amour qui fait ça." P.294