Léa a quatorze ans et se sent franchement mal dans sa peau. Elle se trouve laide, grosse, maladroite, sans parler de son acné. Bref le moral n’est pas au beau fixe. Et côté cœur, c’est le désert. Sa dernière expérience fut même traumatisante. En plus la relation avec les parents est franchement tendue. Sa mère lui reproche l’état de sa chambre. Elle n’apprécie pas du tout les posters collés au mur. Léa décide donc de s’installer au grenier. Mais elle y sent une présence.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Pour les cours, il y a déjà un bon petit moment maintenant. Je me souvenais qu'il m'avait bien plu. Alors, évidemment c'est sans problème que je le relis pour vous en faire une chronique !
Mon avis :
Malgré que c'est une relecture, il m'a autant plu que la première fois. Ce n'est pas un coup de coeur, ce ne l'était déjà pas avant mais cependant j'ai bien aimé. C'est une agréable lecture, facile à lire. Parfois tirée par les cheveux, des personnages clichés,...
L'écriture de l'auteur est plus qu'agréable, plaisante. Elle nous change les idées. Bref, je pense que ce style plaira à tous. Cependant il ne faut pas s'attendre ici, à une lecture des plus surprenantes ou poussées car il faut savoir que c'est un livre jeunesse.
Dans ce livre, on suit Léa une ados de 14 ans. Elle est mal dans sa peau, elle se trouve trop ronde, moche et pense que personne ne l'aime. De plus, à chaque fois qu'elle croise ses parents, c'est la "guerre", il ne se supporte plus. Mais ce n'est pas tout elle est amoureuse du plus beau garçon du collège, mais celui-ci ne la regarde pas. Bref, sa vie est juste un fardeau... Mais elle va découvrir une surprise au grenier, qui n'est pas des moindre, un fantôme ! Quel impact cela aura-t-il sur sa vie ?
Agréable, plaisant voilà les mots qui qualifient le mieux ce roman. J'ai aimé mais sans plus, il y a certains personnages qui sont un peu trop stéréotypés tels que Doc Rasta, le gars le plus beau et le plus cool du collège, la mère qui n'est qu'un monstre, la copine (Pauline) curieuse... Mais d'un autre côté on suit une ados de 14 ans ce qui justifie ces stéréotypes à mon avis. Il convient aux ados bien évidemment mais aussi pour tout âge juste si l'on veut se changer les idées, se divertir. Bien évidemment, comme je l'ai déjà dit plus haut il ne faut pas s'attendre à un roman exceptionnel même s'il est plaisant. Bref, je le conseille quand même car j'ai passé un bon moment avec.
Quelques cictations :
"J'ai parfois l'impression d'être transparente. Invisible. Il m'arrive même de me demander si j'existe..." P.11
"Elle voudrait me priver de ça ? De ce qui donne un sens à ma vie ? Elle peut toujours courir, tiens !" P.26
"Forcément : elle frise l'apoplexie chaque fois qu'une miette tombe sur la moquette !" P.52
"J'ai l'impression d'avoir trouvé... Comment dire ? Ma place dans le monde. Ma bulle d'oxygène. En sortir, c'est risquer l'asphyxie." P.54
"C'est en grandissant que je suis devenue sceptique. Un truc d'adulte, ça le scepticisme. Qu'ils m'ont inculqué de force pour que je devienne comme eux." P.65