C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. Emma, cinq ans, a disparu. C'est l'affolement général. Que s'est-il passé dans la forêt ? A cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un démon ?
Mon avis :
"Je sais pas" par où commencer tellement ce livre aguicheur de par sa magnifique couverture mais aussi par ce sentiment de mystère qui persiste au long de l'histoire.
Elle mène une vie tranquille, heureuse de ce qu'elle a. Camille a tout pour être heureuse, un boulot qui lui convient parfaitement, une petite famille qu'elle aime composé de Patrick son mari et Emma sa fille. Et pourtant... Et si justement ça ne lui convenait plus ? C'est dans les bras d'Etienne son amant qu'elle se posera cette question. Cet homme qui a réussi à remettre tout en question en si peu de temps. Il est devenu sa drogue, impossible de s'en détacher. Elle se sent enfin heureuse et plus épanouie que jamais, alors elle continue. Jusqu'à cette petite erreur qui paraît si minime et insignifiante : Emma, ce petit bout de cinq ans aurait pu apercevoir quelques choses.
Sauf que le lendemain, c'est Emma qui disparaît. Et si elle n'avait pas oublié ?
Dans ce roman, on est face à des personnages comme nous sans fioritures, avec leurs secrets, défauts ou très gros défauts ? Peut-être trop. J'ai eu difficile à m'attacher à eux pourtant, j'avais ce besoin d'en savoir plus sur eux. A chaque fois, qu'il y avait une brèche, on s'attendrissait à eux mais seulement le temps de quelques pages car leurs réactions face aux événements n'étaient pas celles que j'attendais. Ce qui m'a troublé mais en même temps énormément plu car au final, ils m'ont surpris et même choqué !?
L'ambiance qu'il règne dans ce bouquin est glaçante. Une sensation malaise s'accentue au fur et à mesure de notre lecture. On cogite, on imagine, on se trompe. Barbara Abel a un véritable dont pour créer cette ambiance si particulièrement addictive.
Bien que j'aie trouvé les débuts un peu plats, le temps que l'histoire se mette en route. Autant, que j'ai trouvé la fin soutenue que je ne savais pas ou donner de la tête et où toutes mes certitudes sont tombées à l'eau. Il est déroutant, la plume de Barbara Abel est déroutante, juste et à la fois captivante.
"Je sais pas", j'ai envie de vous dire. Mon ressenti est plus que positif parce qu'il a réussi à me scotcher mais en même temps le début était un peu difficile pour moi parce que j'ai été directement dérouté et sorti de ma zone de confort. Chose qui au final, je ne regrette absolument pas.
Un dernier jeu de mots pour la route. "Je sais pas" ce que vous attendez mais si vous voulez vibrer au rythme glacial, dérangeant, complètement surprenant et addictif, ce livre est fait pour vous. Il vous fera devenir incohérent, voyez par vous-même !
Quelques citations :
"Il est comme une drogue : euphorisant, terriblement bon, définitivement fatal."P.55
"La culpabilité a une fâcheuse tendance à susciter la paranoïa."P.185
"Ne pas savoir engendre tous les possibles."P.218
"C'est étrange comme lorsque tout va mal, les choses les plus insignifiantes acquièrent une valeur inédite."P.307
"Les bêtes sauvages ne sont attrayantes que lorsqu'elles sont inoffensives, tenues à l'écart derrière des barreaux."P.343