Lia et Cassie sont inséparables. Elles sont des « filles de l’hiver », prisonnières de leurs chétifs corps glacés, partageant tout, et pourtant concurrentes dans une course mortelle à la maigreur. Mais le jour où Cassie meurt, Lia se retrouve hantée par les souvenirs et ravagée par la culpabilité.
Laurie Halse Anderson explore le combat d’une jeune fille contre l’anorexie, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour renouer avec l’existence par le biais de l’espoir.
Mon avis :
Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attende. Sa couverture ainsi que la petite banderole avec le commentaire d'EnjoyPheonix qui décrit ce livre comme fabuleux ont su susciter mon intérêt. Alors quand j'ai lu et entendu les magnifiques éloges de NanaOups, je l'ai arraché à ma pile à lire pour me plonger aussitôt dedans !
Lia & Cassie on toujours tout partagé que ce soit leurs rires comme leurs larmes, leurs rêves comme leurs ambitions les plus farfelues. Dont une, la minceur, qui les mèneront à la chute pour l'une et la survie pour l'autre.
Portant, malgré que leurs chemins se soient séparé la veille de sa mort Cassie à appeler Lia trente-trois fois, pas une mais trente-trois. fois... Pourquoi ? C'est avec cette culpabilité et le fantôme de celle-ci que Lia va tenter de survivre
Ce livre est bouleversant par son sujet très délicat et complexe qu'est l'anorexie mais aussi et surtout par le choix des mots un brin poétique que Louise Halse Anderson va employer. On suit l'histoire de Lia tout forme de journal intime où elle nous confie son ressenti, ses questions, ses peurs et les fantômes qui la hantent.
Tout au long de ma lecture j'ai ressenti ce sentiment d'impuissance que ressent notre héroïne due à la perte de sa meilleure amie. Sa culpabilité et le peu d'espoir qu'elle entretient. Ce livre est poignant, touchant. Il nous met fait face à des réalités que l'on préférerait éviter, fuir. Pourtant l'anorexie est belle et bien présente dans notre quotidien. Ce roman nous fait prendre conscient de ça et nous invite à comprendre et à poser un autre regard sur les personnes souffrant de cette maladie.
Un roman qui nous ouvre les yeux et nous touche au plus profond de nous-mêmes. Un de ces romans qui nous ramène à la réalité. Une pépite qui mérite d'être lu de tous !
Quelques citations :
"Je suis cette fille-là. Je suis l'espace entre mes cuisses, là où la lumière passe."P.30
"On se donnait la main pour traverser la forêt sur le sentier en pain d'épices, et le sang coulait de nos doigts. On a dansé avec des sorcières et embrassé des monstres. On s'est transformées en filles de l'hiver, et quand elle a tenté de s'enfuir, je l'ai ramenée de force dans la neige parce que j'avais peur d'être seule."P.117
"Tu n'es pas morte, mais tu n'es pas vivante non plus. Tu es une fille de l'hiver, prisonnière entre deux mondes. Tu es un fantôme avec un coeur qui bat."P.223