«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.
Mon avis :
Lecture de Noël activée ! Et j'ouvre le bal avec un roman dont le titre ne peut laisser indifférent : "Joyeux suicide et bonne année !". Troublant, n'est-ce pas ? C'est donc avec frénésie que je me suis plongée dans cette lecture.
A quarante-cinq ans, Sylvie Chabert n'en peut plus de sa vie futile, désespérante et sans intérêt. Elle n'a plus personne à aimer ; ses parents sont décédés et elle n'a ni mari ni animaux avec qui partager son quotidien non plus. Mis à part, se rendre à son boulot, elle n'a pas d'autres activités ou de passe-temps, une vie monotone qui la mène à prendre une décision définitive : le suicide. Cependant, sur le conseil de sa seule amie, elle décide de se rendre chez un psy. Un psy qui va lui confier de petites missions avant d'arriver à la date de fin qu'elle s'est fixée... Noël !
J'ai adoré Sylvie et son humour grinçant. Sa vision des choses est assez particulière avouons-le et ce qui la mène dans des situations loufoques qui m'ont beaucoup plu. Elle n'en reste pas moins un personnage très attachant. Exit le côté "ranplanplan" de la quarantaine en mal d'amour, on est face à une femme pleine de surprises. Et j'ai adoré !
La plume de Sophie de Villenoisy est d'une légèreté saisissante. Elle nous porte avec une volupté esquisse à travers des péripéties de notre héroïne. J'ai particulièrement apprécié cet humour corrosif de la première partie et touché par la seconde partie toute en émotions.
Cependant, j'avoue avoir été un peu perturbée par ses deux parties distinctes car j'aurais aimé retrouver cet humour piquant jusqu'au bout. Mais, d'un autre côté la deuxième partie m'a touchée car elle nous met face à la réalité qui nous entoure et que l'on a tendance à fuir.
Je reste assez mystérieuse pour que la surprise soit totale comme pour moi.
Une lecture agréable et poignante qui ne pourra que vous séduire tout comme je l'ai été. Entrainante et à la fois rafraichissante elle est la lecture dépaysante idéale pour cette période de Noël !
Quelques citations :
"Condamnée à ne jamais plaire. Ni assez moche pour inspirer pitié, ni assez mignonne pour inspirer le désir. Je suis médiane, atone, transparente, mi-moche, mi-quelconque, tout sauf bandante."P.11
"Quand on a la particularité comme moi d'être quelconque et transparente, on passe inaperçue."P.44
"J'ai quarante-cinq ans, le sex-appeal d'une limande, et je veux être la chausse de la soirée. C'est mal parti."P.61
"Quand on vit seule, on souffre seul."P.75
"La solitude c'est moche, c'est sale, c'est triste, ça pue et personne n'a envie de la voir."P.175