Camille, jeune fille de bonne famille décide de tout plaquer, de laisser derrière elle tout ce qui la rattache à sa vie actuelle. En partance pour Los Angeles, cette jeune marseillaise se remémore tous les instants qui l’ont poussée à faire ce choix définitif. Après avoir trop longtemps couru derrière l’attrait des strass et des paillettes, aux portes du succès, elle quitte tout sur un coup de tête.
Opportuniste, la jeune femme est prête à toutes les stratégies pour accomplir sa destinée. Sur le chemin de la gloire, Jean-Philippe Spark, producteur de renom, sera sa proie. Néanmoins ce que la jeune femme n’avait pas prévu dans ses plans de séduction, c’était à y rencontrer l’amour. Entre son meilleur ami guitariste, Grégory, aux airs de sex-friend, et un inconnu rencontré lors d’une soirée de charité, son cœur balance.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat mais un partenariat avec Livraddict et les éditions Valentina que je remercie énormément pour cette découverte !
Mon avis :
Quelle découverte ! Ce roman est sans hésitation un véritable coup de coeur. Un de ces coups de coeur que je ne suis pas prête d'oublier.
Camille est désespérée et sur le point de tout quitter pour Los Angeles. Pendant l'attente de son vol, elle se remémore quatre mois de sa vie, là où tout à dérapé même si pourtant tout avait à peu près bien commenceé. Se sentant oppressée, elle décide de prendre enfin sa vie en main, de vivre seule et de trouver un boulot. Elle est prête à tout pour réussir dans le milieu de la musique. Cependant, elle n'a pas prévu de tomber sous le charme d'un mystérieux inconnu et d'être aussi possessive envers son meilleur ami qui n'est autre que son ex sex-friend ! Que va t-elle faire ? Et qui va-t-elle choisir?
Emmanuelle Aublanc a une magnifique plume, entrainante et fluide. Ses personnages sont très bien construits et réfléchis. Son écriture est riche en rebondissements et l'histoire très bien ficelée. Cependant, il y a pas mal de longueur au début mais d'un autre côté, cela ne m'a pas plus dérangé que cela vu que l'on en apprend plus sur le personnage principal.
Parlant des personnages, c'est l'un des critères qui m'a permis d'avoir un coup de coeur. J'ai adoré Camille, le personnage principal mais qui est aussi la narratrice, elle est très attachante et sensible. Elle est entière, a beaucoup d'esprit. Je me suis reconnue en elle la plupart du temps même si il faut avouer que je n'ai pas toujours compris certaines réactions. Quant à nos personnages masculins que se soit Gregory ou encore Maxime, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils envoient du lourd... Ils sont tous deux romantiques, sympathiques, intelligents et pour couronner le tout ils sont beaux. Ce n'est donc pas étonnant que Camille ait le coeur qui balance entre ces deux là.
Surprenant, c'est le mot qui définit la fin de ce roman. A aucun moment, on ne s'attend à ça car en général, dans les histoires d'amour, on peut prédire la fin sans difficulté.
De plus, j'ai adoré le cadre dans lequel nos personnages évoluent. Ce n'est pas statique, bien au contraire, car on circule entre Marseille, Paris et Los Angeles.
Mais encore, j'ai adoré l'échange entre les personnages, leurs dialogues, leur façon de communiquer tout en subtilité. Cependant, cela ne m'aurait pas déplu d'avoir plus d'interactions, de dialogues entre eux.
En résumé, c'est sans hésitation que je vous recommande cette lecture car elle est riche en couleurs mais surtout surprenante !
Quelques citations :
"La vie est un jeu, il faut savoir prendre des risques pour le gagner."
"Folle, je l'étais certainement, amoureuse je l'étais encore et désespérée, je m'évertuais à ne plus être."
"Je comprendrais jamais l'empressement des personnes âgées. Je croyais bêtement qu'une fois retraité, on prenait le temps, sans se prendre la tête."
"Dommage qu'il n'y ait pas autant de visiteurs annuels dans les musées qu'à la Caisse d'Allocation Familiale, car alors il y aurait peut-être plus de personnes possédant un esprit ouvert ou au moins d'un esprit tout court."
"Je ne faisais pas partie de ces filles obsédées par leur IMC "Indice de masse pour les connes", qui ne se nourrissent exclusivement de salade, toujours sous régime hyper-protéïné à l'affût de la moindre nouveauté pour s'affamer."
"A trop courir derrière ses rêves on risque de les perdre, mieux vaut donc les devancer."
"Les amis ça va, ça vient. L'amitié, c'est comme l'amour, ça s'entretient."
"Dans la vie, il y a parfois des moments où l'on doit prendre des décisions. Les éviter ce n'est pas gagner, juste reporter l'inévitable."
"On n'a pas besoin de se marier pour s'aimer alors pourquoi signer un bout de papier et faire des promesses dont on ne sait pas si on sera un jour en capacité de tenir ?"
"Lorsque l'on commençait à mentir, on finissait par ne plus savoir ce qui délimitait la vérité du mensonge."
"Tout le monde finit toujours par nous décevoir, c'est seulement une question de temps."
"Je n'avais plus que lui pour se substituer à ma bouée de secours. S'il s'éloignait, c'était la noyade assurée."