
Auteur : Guillaume Musso
Edition : Pocket
Date de publication : Avril 2012
Nombre de pages : 463 pages
Prix : 7,60€
Genre : Romance, Thriller
Ma note : ❤❤❤❤❤
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Il est dans ma wishlub' depuis trop longtemps, faisant partie du challenge romance, c'était l'occasion rêver pour le sortir de ma bibliothèque.
Mon avis :
A vrai dire, ce n'est pas mon premier Musso mais mon troisième. Et c'est un coup de coeur, cette histoire m'a captivée. Pour tout vous dire, j'ai été conquise.
C'est la cohue, impossible de trouver une place, tout est pris. Jonathan tourne en rond avec son fils, Charly. C'est alors, qu'une place se libère, il fonce sur la place mais pas seulement car celui-ci percute par la même occasion Madeline se rendant aussi à cette table enfin vide. Faisant tomber le contenu de leurs plateaux respectifs ainsi que leurs portables, s'ensuit un échange d'amabilité pour le moins que l'on puisse dire désagréable.
Plusieurs heures plus tard, lorsque Jonathan et Madeline sont enfin rentrés chez eux, ils se rendent compte que lors de la collision, ils ont échangés leurs portables qui à première vue sont les mêmes. Cependant, elle vit à Paris et lui à San Francisco, ils se font la promesse de l'échanger dans les plus brefs délais. Délais qu'ils ne respecteront pas car tous deux vont "fouiller" dans la vie de l'autre et se rendre compte qu'ils n'ont pas que le téléphone en commun...
J'ai encore une fois était conquise par l'écriture de Guillaume Musso, qui est un véritable jongleur avec les mots. Il arrive à captiver notre attention, à nous emmener dans des directions auquelles on n'aurait jamais pensé. Il nous transporte d'un continent à l'autre sans être pour autant perdu. Il nous décrit les lieux et les endroits avec légèreté et réalisme. Le tout avec une intrigue à couper le souffle.
Dès les premiers chapitres, on a difficile à s'attacher à ces personnages qui nous on l'air tous deux égocentriques. Commençons par Madeleine, une femme que l'on découvre à l'aéroport et dont le tempérament est assez volcanique. Son compagnon, Raphaël, l'a demandé en Mariage, pourtant aucune émotion nous transparaît au contraire, on a l'impression que c'est dans l'ordre des choses. Ca devait arriver. Mais au fil des pages pour notre plus grand plaisir, derrière ce tempérament de feu et de mauvais caractère on découvre une femme sensible prête à tous pour découvrir la vérité. J'ai adoré ce personnage qui se protège sous une carapace de dure à cuire. Les traits qui m'ont le plus séduit chez elle, c'est sa détermination ainsi que sa franchise.
Jonathan aussi est au premier abord un homme imbu de sa personne. En réalité, c'est un homme blessé sous cette carapace qui tente de se reconstruire comme il peut après ce divorce qui l'a fait tout perdre. On se rend vite compte qu'il est très attachant et attaché à ses convictions. Et c'est d'ailleurs sans détour qu'il ira jusqu'au bout des choses.
Ce sont tous deux des personnages qui m'ont vraiment touchés et auquel je me suis attaché. Mais ce n'est pas tout. J'ai trouvé que Charly par son jeune âge apporté énormément de fraîcheur au roman. Quant à Marcus de l'humour et des situations assez cocasses. Malgré tout, je trouve dommage que Raphaël ne soit pas plus développé et ne tient qu'un rôle de figurant. Sur les autres personnages, je ne vous révèlerai plus rien au risque de vous gâcher l'effet de surprise.
Surprenant, c'est l'adjectif qui lui convient le mieux. Dès le début, on est absorbé dans une spirale d'événements et d'actions que l'on ne peut décrocher à aucun moment. Surtout la dernière partie, qui est encore plus rythmée qu'auparavant.
J'ai aussi apprécié les "cassures" qui nous permet de découvrir les personnages ainsi que leurs passés.
Cependant, pour ma part, je suis un peu restée sur ma fin. J'aurais voulu en savoir plus sur les relations futures entre les personnages. Même si l'on pense savoir ce qui va se passer. Mais cela ne reste qu'un détail.
En conclusion, je ne peux que vous le conseiller pour son rythme, son originalité ainsi que les sentiments qu'il nous transmet. Un roman qui j'en suis sur vous surprendra !
Quelques citations :
"Les fleurs accompagnaient les gens du berceau à la tombe."P.63
"Chaque homme a dans le coeur un vide, une entaille, un sentiment d'abandon et de solitude."P.85
"La passion c'est comme la drogue : au début, tu penses la maîtriser, puis un jour, tu dois bien admettre que c'est elle qui te maîtrise..."P.121
"On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté? Ni l'un ni l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se trouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable."P.241
"On ne se libère pas comme ça de son passé. On n'échappe pas aux sables mouvants de ses obsessions."P.278-279
Challenges :