Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt…
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
J'ai reçu ce livre lors du swap Spécial Noël de 2012 par Biblio87. Merci à elle pour cette découverte.
Mon avis :
Malgré le peu de temps libre que j'ai eu pendant ses vacances d'hiver, je ne pouvais pas passer les fêtes sans ouvrir un livre sur le thème de Noël ! C'est donc ce petit bouquin qui s'est détaché naturellement de ma bibliothèque...
Ce livre à une constitution assez différente de celles que l'on peut croiser habituellement. Il est composé de 4 contes;
Le premier est celui qui porte le même nom que le livre, c'est-à-dire, L'arche de Noël. En 1858, Amory, un orphelin de 8 ans, tente de survivre comme il peut en entretenant les abreuvoirs du quartier de West End. Mais cela n'est pas suffisant pour lui trouver un toit, il se réfugie donc dans les combles d'un club sélect, ce qui lui permet d'entendre les conversations de la société Londonienne. Un jour, il voit les membres du club se presser et rentrer dans le Pougheepsie Club, ce qui est assez inhabituel. Curieux, il se rend dans sa cachette et assiste secrètement au récit d'Eliot Doe qui mêle des êtres magiques assez mystérieux et rares à cette époque. J'ai aimé cette histoire originale et magique qui m'a permis de m'évader un court instant. J'ai adoré la force de caractère des personnages, surtout celle d'Amory
Le deuxième récit : "Les petites espérances de Duane Reilly". Duane Reilly, un petit garçon de 12 ans fuit son pays, l'Irlande, envahi par le mildiou et qui provoqua la famine. Il se rend chez un ami de son père en Angleterre. Malheureusement celui-ci est un alcoolique violent qui n'a pas de toit. Duane va tout faire pour le remettre sur le droit chemin, en vain. Malgré tout il gardera la foi en l'être humain. Cette histoire m'a particulièrement touché, elle donne une leçon de vie incroyable ! Duane Reilly est l'un des personnages les plus courageux que j'ai pu croiser dans mes romans.
"Noël à Coldbath Fields" est l'histoire que j'ai le plus apprécié certainement, du à tous les quiproquos auxquels le personnage principal devra faire face. Barnabas Witham est victime d'une malchance incroyable qui le mènera tout droit en prison, suite à un enchaînement de quiproquos... Et tout ça, juste avant les fêtes de Noël. Et si après tant de malchance, la magie de Noël opérer !?
On termine avec "La fessée du Père Noël" qui fait référence à l'histoire du Père fouettard et qui par la même occasion nous en apprend plus à son sujet. J'ai bien aimé aussi ce conte pour ses notes d'humour et de sensibilité.
Romain Sardou a une très belle plume qui peut paraître complexe à certains moments. Il arrive à nous faire passer différentes émotions, je dirais même qu'il y a une certaine fragilité dans ses mots. Les personnages sont très bien construits et remplis de sensibilité. C'est sans mal que l'on peut reconnaître son talent de conteur.
Malheureusement j'ai trouvé les 3 derniers contes bien trop courts par rapport au premier, ce qui est bien dommage car j'ai plus été sensible aux deux derniers pour leurs notes humoristiques.
A lire si vous voulez réveiller l'enfant qui sommeille en vous !
Quelques citations :
"Dans les vrais contes, rien n'est jamais gratuit et tout est toujours offert."P.65
"Il y a deux manières de gagner sa vie : la bonne et la mauvaise. Sache-le tout de suite, la mauvaise, c'est la bonne, et la bonne, c'est la mauvaise."P.79