À Romans, ancienne capitale de la chaussure aujourd’hui dépassée par la mondialisation, la vie est plutôt morose. C’est du moins le cas pour Chloé, qui a perdu son poste de styliste après le rachat de la prestigieuse marque de luxe Kéram. Comme si cela ne suffisait pas, elle a dû rappliquer chez sa mère, et son petit ami est plus pataud qu’attentionné !
Sa vie bascule le jour où, au moment de fermer le magasin de chaussures qui l’emploie comme vendeuse, elle tombe sur un beau brun, élégant, raffiné et séduisant en diable. Le seul hic ? Il veut essayer des sandales de femme… Entre dérision et fascination, Chloé ne sait que penser. De toute façon, elle n’en a guère le temps, car un bonheur n’arrive jamais seul : un PDG parisien, Eric Legal, a décidé de reprendre les rênes de Kéram, et il embauche…
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
C'est un partenariat avec la maison d'éditions Laska que je remercie encore pour cette découverte.
Mon avis :
J'aime vraiment ce format, c'est la deuxième que je découvre, la première étant "L'ennemie adorée de Chionatée" de Cécile Brun. Certains diront qu'elle peut être trop courte ou pas assez étoffée mais quand elle prise en main par des auteurs comme Marie Laurent je peux vous le garantir, on est loin de l'ennui !
Chloé mène une vie assez lassante et routinière après la perte de son emploi en tant que styliste pour une grande marque de chaussures, Kéram. Elle se voit contrainte de retourner chez sa mère, de supporter son petit ami avec qui elle s'ennuie et de travailler dans un magasin de chaussures de mauvaises qualité. C'est par une fin de journée comme les autres lors de la fermeture que Chloé fait connaissance avec un client ayant un physique à tomber et assez particulier qui vient lui acheter des chaussures à talons. Jusqu'ici tout est normal, c'est alors que ce client lui demandera pour les essayer. Chloé réagira avec professionnalisme et ne fera aucun commentaire, même si dans sa tête ça cogite à cent à l'heure. Cependant autre chose vient la troubler, un certain Eric Legal compte remettre sur pied l'ancienne entreprise où elle a passé la plupart de son temps. Qui est ce fameux Eric ? Recroisera-t-elle ce bel homme et ses talons ?
Marie Laurent a une très belle plume prenante et entraînante. C'est d'ailleurs d'une traite que j'ai dévoré son histoire. De plus elle est très originale et remplie d'humour. Elle arrive à nous embarquer dans des situations assez loquaces et nous en sortir avec une pointe d'humour. Tout en nous faisant rêver avec tous ses modèles de chaussures.
Il y a une réelle recherche dans les personnages. Chloé a du caractère et n'a vraiment pas sa langue dans sa poche loin de la même. Elle n'est pas une potiche. J'ai aimé découvrir cette histoire par ses pensées. Quant à Eric, il a tout ce que l'on peut rêver chez un homme, physique avantageux, intelligent, motivé, sensible,... mais tout le monde a des défauts dira-t-on !
J'ai aimé cette originalité et cette fraîcheur qui fait tout le charme de cette histoire. Les rebondissements sans fins, une chose est sûre on peut mal de s'ennuyer. J'ai aimé comment le fétichisme est abordé, avec humour et compassion. La petite morale qui prouve encore une fois qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences qui ne sont que trompeuses. Cependant, il y a plusieurs choses qui m'ont gênée. Même si le roman est homogène, je l'ai trouvé un peu trop prévisible et parfois tiré par les cheveux entres autres avec Laura et Georges.
C'est haut et fort que je vous annonce que j'ai aimé cette histoire et que je ne peux que vous la recommander. Elle est idéal pour l'embarquer avec vous en vacances.
Quelques citations :
"C'est toi que j'aimerais emballer, mais autant espérer décrocher la lune." P.12
"Les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent." P.30
"Un grand classique des mecs ; je te saoule la mademoiselle sous prétexte de lui faire goûter un grand cru, avant de la basculer à l'horizontale." P.61
"Le travail ! Soit on en a et on est débordé, soit on n'en a pas et on s'ennuie." P.85
Challenges :