Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme -- Tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! Auteur : India Desjardins Edition : Michel Lafon Date de publication : Octobre 2010 Nombres de pages : 247 pages Prix : 13,95€ Genre : Jeunesse, Chick-lit Ma note : ❤❤❤❤ . |
Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose: trouver sa place dans l’univers.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Tout simplement parce qu'il était dans ma wish-list et qu'il faisait partie du babychallenge chick-lit.
Mon avis :
J'ai adoré ce livre, il est tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment !
C'est dans le journal intime d'Aurélie Laflamme que l'on va faire connaissance avec cette jeune adolescente de 14 ans en pleine tourmente, comme la plupart des ados à cet âge. Elle a perdu son père quand elle était plus jeune et se demande si elle n'est pas une extraterrestre... Sa meilleure amie ne pense qu'aux garçons et la délaisse. de plus, il semblerait que sa maman ne soit pas indifférente au charme de son directeur. Une série d'embrouilles se trace sur le chemin d'Aurélie, dont un répondant au nom de Nicolas. Comment va-t-elle se sortir de tout cela ?
Mademoiselle Aurélie Laflamme est très attachante et a certains propos réfléchis. Elle a un sens de l'humour très développé et nous fait rire avec des réflexions assez farfelues. Sa meilleure amie, Kat, est un peu barbante avec ses règles qu'elle a fixées mais aussi avec cette manie de tout savoir surtout au point de vue des garçons. J'ai adoré la personnalité de sa maman qui est juste adorable !
L'écriture est facile et simple à lire, elle est agréable et pleine d'humour et de légèreté. India Desjardins a une plume qui donne envie de tourner les pages de plus en plus vite. le roman peut-être un peu niais à certains moments mais je pense que c'est tout à fait normal. A 14 ans, quand on a un journal intime on écrit chaque détail de sa vie.
Je le conseille évidemment à un jeune public mais aussi aux personnes qui aime les livres jeunesses et qui souhaitent passer un agréable moment !
Quelques citations :
"Je trouve que la mémoire de ma mère ne m'avantage pas vraiment."P.14
"Ce n'est pas un tampon ! C'est une flûte miniature portative !"P.62
"J'avais tout faux ! Il pouvait y avoir pire d'hier. Il y a aujourd'hui."P.104
"L'amour rend les gens débiles, différents et retardés !"P.163
Bande-annonce du film : (Film Canadien)