« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...
Mon avis :
C'est à force de le croiser sur différents réseaux que je me suis dit pourquoi pas ? Alors, j'ai craqué, encore une fois. Il est pourtant assez différent de ce que je lis habituellement, et ce qui a fait son charme pour ma part, si l'on peut parler de charme...
En commençant ma lecture, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre. Je suis pourtant tombé sous le charme directement par le décor que nous plante l'auteur dès le départ. Cette vieille et grande maison avec son immense bibliothèque remplie de vieux ouvrages et son propriétaire plus qu'étrange... Et Will Henry pour qui on s'attache directement, ce petit garçon qui n'a plus personnes mis à part ce vieux professeur bourru.
Dès les premières pages j'ai été touché par la situation de Will Henry, qui se trouve être l'assistant de ce vieux professeur ou plutôt l'homme à tout faire malgré son jeune âge. J'ai eu de la compassion et de l'admiration pour ce jeune garçon qui ne manque pas de courage dans les situations dans lesquels il va se retrouver.
L'histoire nous est racontée de manière originale vue que celle-ci est le journal intime de Will Henry. J'avoue avoir été contrarié car on est perdu dans le temps, on n'a ni date ni heure, ce que je trouve dommage.
J'ai été agréablement surprise car je me suis retrouvée happé par cette histoire qui j'avoue ne manque pas de scènes gores. Ce roman est haletant, mais je vous préviens, ne le lisez pas la nuit car j'ai eu la mauvaise idée de le faire et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit... Oui je suis une froussarde, j'avoue ! Il est tellement bien écrit que l'on peut se demander si c'est réellement de la fiction ou pas.
Cette lecture est mystérieuse, stressante, surprenante impossible de s'ennuyer en tournant les pages. J'ai adoré cette lecture et cette ambiance oppressante. Je suis certaine que vous ne serez pas indifférents et que vous aussi succomberez à cette histoire et à ses monstres tout à fait effrayants. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir la suite des aventures de Will et du professeur, car il reste un mystère sur certains points.
Quelques citations :
"Je suppose que presque tout est possible, même si certaines choses le sont plus que d'autres."P.15
" La peur dissout la vérité, elle contamine les preuves, nous conduisant à de fausses hypothèses et à des conclusions irrationnelles."P.56
"Parfois, la peur n'est pas notre ennemie. Parfois, elle est notre seule véritable amie."P.79
"Nous sommes tous des esclaves, certains sont esclaves de la peur. D'autres de la raison ou de leurs désirs."P.90
"Les monstres qui hantent nos esprits ne sont souvent rien d'autres que l'étage progéniture de nos propres peurs."P.111
"Après tout, l'autoapitoiement n'est-il pas l'équivalent de l'égocentrisme dans sa forme la plus pure?"P.126
"Si la vie est une question, dors je connais la réponse : impossible d'y échapper. On ne peut frauder le destin."P.184
"Le passé ne promet rien. Il ne garantit pas l'avenir."P.313