Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison ou un ami qui nous veut du bien ?
Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance.
Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Cote d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torrefacteur éco-responsable et d'une pimpante journaliste.
L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.
Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut être enclin à changer radicalement vos habitudes de café.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat cette fois-ci mais un partenariat avec l'auteur, Pascal Marmet que je remercie ainsi que pour sa dédicace.
Mon avis :
J'ai adoré ce roman qui me ferait presque aimer le café ! Car à vrai dire, je suis une adepte de cette boisson noire aussi mais se consommant froide et l'idéal avec des glaçons et une demi-tranche de citron. En plus simple le coca. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises de boire du café mais rien n'y fait...
C'est dans le coeur de Paris que l'on rencontre julien, âgé d'une vingtaine d'années, et sa passion pour le grain noir. Il n'a pas vraiment eu le choix que de s'intéresser au café car il a été élevé par son grand-père tenant une maison du café. C'est donc, un jeunesse heureuse qu'on lui prédit mais malheureusement, c'est tout l'inverse... Au fil des pages on découvre l'histoire du café mais aussi celle de Julien.
Encore une fois, je retrouve la magnifique écriture de Pascal Marmet. Les descriptions, les lieux et les saveurs sont épluchées dans les moindres détails sans pour autant nous fatiguer. Sa plume est toute en finesse, voir même accrocheuse car l'auteur arrive à nous faire franchir les frontières sans aucune difficulté ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne peut pas s'en décrocher après les premières pages.
Les personnages ne sont pas que figuratifs dans ce roman, ils sont détaillés avec profondeur et très attachants. J'ai adoré le personnage de Julien qui m'a particulièrement touché avec son passé assez lourd, on ne peut pas rester indifférent. Quant à son ami Johanna, elle est exceptionnelle, toute en légèreté et en humour. Quant au grand-père je vous laisse découvrir par vous même...
Découverte, c'est le maître mot de ce roman mais aussi le sentiment que l'on ressent au fil des pages. On n'en ressortira que plus malin de ce roman mais aussi rêveur de cette lecture. Pour les amoureux du café, c'est sans nul doute que vous verrez celui-d'un autre oeil et que vous dégusterez votre prochaine tasse avec plus d'attention.
Le plus de ce bouquin : on n'y retrouve des recettes à certains débuts de chapitre mais aussi les différentes déclinaisons sous le quel on peut le retrouver, qu'elles soient comestibles ou pas. De plus, l'auteur partage avec nous des photos de ses diverses rencontres avec le café.
Que vous aimiez le café ou non, ce roman vous fera voyager et vous en apprendra toujours plus !
Quelques citations :
"J'avance parmi des ombres, qui ne sont que des ombres entre les ombres."P.11
"Je me sens inutile... et mon art est insignifiant."P.24
"Pour réussir, il faut juste jouer la carte de la différence, être exemplaire et ne pas baisser les bras avant d'avoir commencé."P.70
"Il faut dire aux gens qu'on les chérit de leur vivant. Après, ça ne sert rien."P.112
"Pour se libérer du passé, il fallait l'affronter."P.112