Gévaudan, an 1302. Après avoir repoussé une attaque des Anglais, le châtelain de Florac périt des suites d’une blessure, laissant sa fille Brune seule à la tête du domaine. La jeune femme, qui craint un nouveau siège, décide de chercher de l’aide auprès des Templiers. L’homme qu’on lui recommande a une réputation de guerrier sans égale… et le visage dissimulé derrière un masque de fer. D’abord un peu mal à l’aise, Brune voit sa curiosité piquée lorsqu’il lui confie être originaire de la région et se souvenir très bien d’elle…
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat mais un partenariat avec la maison d'édition Laska que je remercie.
Mon avis :
C'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture. Tout simplement parce que j'ai déjà lu deux livres de cette auteure et qu'ils m'ont beaucoup plu. Cependant celui-ci ne m'a pas autant conquise...
Nous voici au Moyen-âge, où nous faisons connaissance avec Brune, une jeune châtelaine célibataire. Ce qui déplaît à son père, Thibaut, qui veut à tout prix marier sa fille. Cependant, ses plans vont être remis à plus tard... Car les Anglais ont décidé d'attaquer le château, Thibaut n'a pas d'autre choix que de les repousser. Malheureusement, il y perdra la vie. Brune se retrouve alors à la tête du domaine et ne pouvant le défendre lors de la prochaine attaque des Anglais, elle décide d'aller chercher de l'aide auprès des templiers. Elle va donc acheter les services d'un mercenaire ayant pour surnom "l'homme au masque de fer". Ce qui ne manquera pas d'intriguer la jeune demoiselle, qui fera tout pour découvrir la mystérieuse identité du jeune homme.
La plume de Cécile Brun est toujours aussi prenante et fluide. Elle se lit sans grandes difficultés et en un rien de temps. Le plus, c'est l'originalité du lieu et de l'époque dans lequel l'auteur nous emmène.
Le personnage de Thibaut est celui qui nous plante le décor car c'est à partir de ses volontés que celui de Brune va évoluer. Elle est mature, responsable mais surtout courageuse, tout en gardant une certaine sensibilité. Ce qui m'a le plus plu chez elle, c'est sans aucun doute sa détermination. Quant à "l'homme au masque de fer", je l'ai trouvé beaucoup trop brusque mais je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler.
La longueur de cette histoire est son point faible car je n'ai pas eu le temps de m'accrocher, de m'attacher aux personnages, aux lieux, à l'histoire,... Tout se déroulent beaucoup trop vite y compris les relations entre les personnages. Malheureusement, la fin est dans cette même continuité, ce qui est dommage car on a tous les ingrédients adéquats.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment ! J'ai adoré retourner à l'époque du Moyen-âge mais le manque de développement m'a vraiment dérangé. En conclusion, c'est une lecture que j'ai aimée mais sans plus.