Synopsis :
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon avis :
Tout premier roman de Samantha Bailly que je découvre et pas des moindres car j'ai adoré l'ambiance, le sujet, le décor,... En fait, je pourrais même dire que j'ai tout adoré !
Tout d'abord, on fait connaissance avec des étudiants en fin de cursus scolaire qui cherchent désespérément un stage mais pas n'importe lequel. Chez Pixis dans une boîte de grande renommée dans l'éditions de mangas et jeux vidéo. Commence alors, la découverte des nouveaux stagiaires aux différentes facettes.
Les personnages sont un véritable nuancier d'émotion et de trait de caractère; certain fragile, d'autre au tempérament pacifiste, ou encore passionné. C'est un réel plaisir d'avoir autant de variations confrontés entre elles. D'ailleurs, je ne peux pas dire avoir préféré plus un que l'autre car on se reconnaît tous dans chacun d'entre eux. Pour la détermination d'un, l'optimisme de l'autre. Bref, j'ai été conquise.
Samantha Bailly m'a complètement bluffé par sa manière de raconter, par la fluidité dont découlent les mots comme par magie.
Le contexte actuel du monde du travail qui est parfaitement décrit avec ses préférences et sa difficulté pour nous les jeunes à s'insérer. On découvre aussi ces nouveaux concepts de travail, les Opens Space, et l'ambiance particulière qu'ils y règnent ainsi que leur mode de fonctionnement.
Le petit plus, j'ai adoré parcourir ma lecture en musique car à chaque nouveau chapitre, un extrait d'une chanson nous attendais. Ce qui m'a permis d'étoffer ma playlist avec certaines nouveautés.
En résumé, j'ai été happé par cette lecture jeune et dynamique dans laquelle il est facile de s'identifier. Un réel petit bijoux à ne raté sous aucun prétexte !
Quelques citations :
"Il faut arrêter d'employer le terme "geek" à tort et à travers. On a tous grandi avec des consoles, des ordis et Pokémon, non ? C'est pas parce que tu joues à Angry Birds dans le métro que tu es un vrai geek."P.74
"Parfois, les sujets que les gens taisent sont bien plus significatifs que ceux qu'ils abordent."P.104
"Les personnages sont des vagues. Il y a celles qu'on soit frémir à l'horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler... et celles qui nous portent."P.124
"Les gens vous reprochent très facilement de posséder ce qu'ils n'ont pas."P.220
"Toujours se méfier de ceux qui déclament de grands principes de vie. Le prononcer est parfois un moyen de s'en convaincre."P.330
"Certaines routes se croisent, puis redeviennent parallèles."P.426