Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Parce qu'il faisait partie du Book club de ce mois-ci et vu que c'était un livre sur Noël, je n'ai pas résisté longtemps...
Mon avis :
Un total coup de coeur, j'ai passé un agréable moment avec ce bouquin qui m'a fait retomber en enfance dans ce monde magique et féerique !
Encore un retour en arrière mais cette fois-ci dans les années 1920 à 1934, de manière originale car on ne lit pas un texte continu mais bien les lettres du père Noël envoyé à la famille Tolkien que l'on voit partiellement. Du moins, on imagine ce qui se passe dans cette famille. Ce livre ne contient pas seulement des écrits mais aussi des illustrations faites par "le père Noël" qui n'est autre que Tolkien dans ce bouquin. On y suit le père Noël et toutes ses aventures accompagnés de son fidèle ours polaire maladroit qui n'est autre que son assistant et qui chaque année fait des bêtises ! Alors imaginez que tout à
coup les cousins de ce dernier débarquent (Paksu & Valkotukka) ainsi qu'une bande de gobelins qui ne peut s'empêcher de mettre des bâtons dans les roues du père Noël ! Comment le père Noël va-t-il s'en sortir chaque année ?
Les personnages sont bien inventés, je ne parle pas bien entendu du père Noël, mais de l'ours polaire. On a plus l'habitude d'entendre parler de lutins comme assistance de l'homme à longue barbe blanche. L'ours polaire est vraiment attachant, touchant avec ses maladresses et ses commentaires dans les lettres du père Noël arrivent à nous décrocher un sourire. Même si Tolkien a réussi à me faire détester "les goobelins", il faut avouer qu'ils sont bien pensés. Je les ai ressenti un comme un "rappel" avec la vraie vie et la guerre (comme cela se passe entre 1920 & 1934). Et il y a à chaque fois une moralité, comme quoi tout fini toujours pas s'arranger.
Tolkien. J'ai bien aimé l'imaginer chaque année en train d'écrire une lettre à ses enfants, à réaliser les dessins soigneusement. En faisant exprès de faire l'écriture tremblante du père Noël. J'ai trouvé que c'est original et inhabituel mais tellement mignon. De plus, l'écriture est très belle et malgré que les lettres soient destinées à des elles n'en restent pas gagas.
Les illustrations sont un point positif et donnent vie aux lettres. Elles apportent un plus agréable, les dessins sont vraiment beaux. J'ai adoré la représentation des feux d'artifice.
Je le recommande chaudement que se soit pour les enfants, ados, adultes il ne peut que
vous faire rêver !
P.S : Lecture commune sur livraddict ce 19 décembre !
Quelques citations :
"Toujours identique mais toujours différents" P.68
"La moitié du monde paraît se trouver au mauvais endroit." P.102