Ca y est ! Le bac est derrière nous et la vraie vie peut débouter. C'est le moment de faire le point sur nos envies et surtout... de les réaliser. A commencer par la recherche de l'appartement idéal et la conquête de la liberté qui s'offre enfin à nous. Mais si l'avenir nous sourit, est-il vraiment tout tracé ?
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat cette fois-ci, mais un partenariat avec Livraddict et les Editions Ragoet. Que je remercie !
Mon avis :
Lors de la réception de ce roman, je vous avoue avoir pâli... car je me suis vite aperçu qu'il faisait partie d'une série dont il est le tome 6 ! Plus de peur que de mal car cela n'a aucunement gêné ma lecture.
Le bac en poche, Justine et ses amis ont plein de projets différents pour la suite de leur parcours scolaire. Cette bande d'amis soudés se verra contrainte d'envisager la séparation avec certains ou le rapprochement avec d'autres. C'est avec humour et amour que l'on suivra l'évolution de chacun à un moment clé de leurs vies.
Sylvaine Jaoui a une écriture fluide et simple à lire. Elle ne manque pas d'humour et de rebondissements. L'histoire et ses personnages sont bien construits et ont une réelle profondeur. Le style de l'auteur est original, c'est donc avec plaisir et intérêt que j'ai découvert cet auteur.
Malgré mes craintes de commencer par le tome 6, comme je vous le disais, cela n'a posé aucun problème de compréhension. Effectivement, dès le début, on y trouve "Le casting" qui est une présentation des différents personnages que l'on retrouvera tout au long de l'histoire. Et qui dans mon cas, cela ma bien aidé lors de ma lecture. De plus, lorsque les personnages font référence à des évènements dans les tomes précédents à chaque fois, on a une explication, ce qui nous permet de ne pas perdre le fil.
Les personnages sont originaux et riches en couleurs. Ils sont très agréables à suivre car ils ont chacun un rôle clé dans le déroulement de l'histoire. On ne s'en lasse pas surtout avec les différentes interventions de Théo, le petit frère de Justine, qui est très intelligent pour son âge! Cela dit, j'ai particulièrement apprécié Léa & Eugénie avec leur capacité de lire dans les pensées. J'ai aussi beaucoup apprécié le voisin écrivain qui est la raison du bouquin mais aussi un moyen original pour l'auteur d'avoir un rôle dans l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est les différentes définitions ou commentaires qui nous en apprennent plus. Ce qui est assez original ainsi que les différents dialogues groupés qui permettent de mieux cerner les personnages.
J'ai adoré ce roman qui est entrainant. Malgré qu'il soit assez jeunesse, on ne peut que passer un excellent moment en compagnie de ces ados. Je vous le conseille ! Cependant, je compte me procurer les tomes précédents car je suis assez curieuse de voir l'évolution des personnages.
Quelques citations :
"On change à chaque seconde, et nos désirs changent avec nous."P.24
"On mésestime toujours ce qu'on possède déjà."P.50
"C'est fou dans la vie, on s'arrange toujours pour bouger et avoir des tas de projets et pourtant, on ne cherche qu'une chose : se retrouver collés serrés avec les gens qu'on aime pour avoir bien chaud."P.96
"C'est toujours l'amour qui guide les hommes !"P.125
"Il n'y a que les chiens qui obéissent, les enfants, eux, comprennent le respect des règles quand on prend le temps de les leur expliquer. Ca fait une sacrée différence."P.313
"Je ne crois pas à la technique du déni. Les problèmes doivent être réglés sinon ils te pourrissent la vie."P.316