s0kellys
  • Accueil
  • Books
    • Toutes les Lub'chroniques
    • Toutes les sagas
  • Beauty
  • DIY
  • LifeStyle
  • Autres
    • Challenges
    • Swaps >
      • Swaps de 2013
      • Swaps de 2012
    • Concours
  • Contact

Mamma Maria de Serena Giuliano

16/9/2021

0 Commentaires

 
Titre : Mamma Maria
Auteur : Serena Giuliano
Edition : Pocket
Date de publication : Mars 2021
Nombre de pages : 235 pages
Prix : 6,95€
Genre : Contemporaine
Ma note : ❤❤❤❤❤ 
Photo
Sous le coup d'une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablé à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d'Adriano Celentano... Ce caffè, c'est le coeur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s'est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s'est pas présenté pour son éternelle partie de Scopa... La fin de la dolce vita ?
 

Mon avis 
C'est sous le conseil d'une amie que j'ai découvert ce roman ainsi que l'univers de Serena Giuliano pour mon plus grand plaisir !

Sofia est complètement perdue après sa rupture elle a décidé de revenir dans son village natal afin de faire le point. Très vite son attention va être accaparée par Souma et son petit garçon mais je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler !
Tout ce que je peux vous dire c'est que je suis tombée sous le charme de ces personnages attachants, humains et bienveillants. Maria et Ugo ont une place particulière à mon coeur car ils m'ont complètement conquis ! 

​Serena Giuliano a une plume addictive et touchante. Au travers des pages elle nous fait voyager de mon canapé je me suis retrouvée en Italie sur la terrasse de Maria à siroter un Amalfitani sous le soleil, la vraie Dolce Vita ! C'était juste un réel plaisir de tourner les pages de ce roman que j'ai trouvé rempli d'humour, léger et à la fois profond. Serena manie les mots telle une magicienne, elle nous parle de sujets poignants avec habileté. 

​De plus, j'ai adoré le fait que l'on alterne entre le point de vue de Sofia et de celui de Maria. Cela donne du rythme et nous entraine dans ses petites rues exiguës typiquement italienne afin de découvrir l'histoire de chacune.

Cette lecture est sans conteste une véritable bouchée d'air frais, un condensé de bons sentiments, un vrai régal et un magnifique voyage en Italie. Je ne peux que vous le conseiller pour ses personnages humains et tellement attendrissants mais aussi pour la plume de l'autrice qui est criante de vérités ! Il a été un véritable coup de coeur, je suis tellement conquise que j'ai hâte de retourner dans l'univers de Serena Giuliano.  


Quelques citations
"Il faut des pâtes, pour vivre. Il faut des lasagnes, de la friture, du gras, de l'eau de mer et du soleil. Sinon, la vie ne vaut même pas la peine d'être vécue."P.12
"J'ai un étrange pressentiment. Et je peux vous dire que mon sixième sens est aussi développé que les bonnets de mon soutien-gorge - G, pour les connaisseurs. Je me trompe rarement."P.24
"Le printemps est ma saison préférée. Tout le monde retrouve le sourire en même temps que le soleil. On profite de l'air encore clément, avant les grosses chaleurs estivales où chaque mouvement coûte trois litres de sueur."P.25
​"C'est mal vu de dire qu'on s'aime bien. Aujourd'hui, le complexe est à la mode."P.114
​"On ne pleure pas d'avoir perdu un blaireau !"P.119
"Les morts soudaines sont les plus violentes, la maladie ayant l'élégance d'y préparer un minimum."P.138
"Oh, tu sais, j'ai appris à vivre avec ce chagrin-là. Je crois qu'il y a des bras irremplaçables. J'ai essayé d'en trouver dans lesquels me nicher. Ça n'étreint pas pareil. Ça ne renferme pas autant d'amour. Ce sont des dupes. Des fakes. Il y a des manques impossibles à combler. Et des plaies qui, même pas après avoir cicatrisé, font aussi mal que le jour de la chute dès lors que notre regard se pose sur elles et en ravive le souvenir."P.170
Plus d'infos sur l'auteur
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Catégories

    Tous
    Autobiographie
    Aventure
    Bande Dessinée
    Bande-dessinée
    #Bilan Du Mois
    Biographie
    Bit-lit
    #C'est Lundi Que Lisez Vous ?
    Chick Lit
    Chick-Lit
    Classique
    Comédie
    Conte
    Contemporaine
    Cosy Mystery
    Dark Romance
    Document
    Drame
    Drame Psychologique
    Erotisme
    Fantastique
    Fantasy
    Feel Good
    Historique
    Horreur
    Humouristique
    Jeunesse
    Journal Intime
    Mémoires
    Mythologie / Mythes
    New Adult
    Noël
    Nouvelle
    Policier
    Romance
    Science Fiction
    Science-Fiction
    Témoignages
    Thriller
    Young Adult

    Flux RSS

    Mes livres sur Babelio

    Bibliotheque
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.