« J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur... Le sentiment que l'on m'épiait. Que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait. »
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Je suis une inconditionnelle fan de tout ce qui est d'époque américaine autant des années 20', 50', 60', 70',... C'est par hasard que je suis tombée sur ce roman et à vrai dire, je n'ai pas hésité longtemps.
Mon avis :
Je ne savais pas dans quoi je me lançais et je ne peux pas dire que j'ai adoré ni que j'ai détesté. Disons que mon avis est plutôt mitigé sans pour autant être négatif.
Surprise ! Je ne m'attendais à tomber sur 4 nouvelles en ouvrant ce bouquin et à vrai dire cela ne m'a pas déplu.
La première est bien évidement "Petit déjeuner chez Tiffany" qui est l'histoire d'Holly, une jeune femme d'apparence sûre d'elle ayant la langue bien pendue. Malgré cela, elle reste très mystérieuse sur son passé. Que cache-t-elle ?
J'ai bien aimé le personnage d'Holly, tout en sophistication et en mystère. J'ai adoré la découvrir au fil des pages sous le regard admiratif du narrateur qui n'est qu'autre que son voisin écrivain.
J'ai adoré l'atmosphère qui s'est dégagée de cette lecture. Malgré tout, jusqu'à la dernière page de cette nouvelle, j'attendais une histoire d'amour qui malheureusement n'est jamais venue.
Truman Capote a une plume magnifique et un style bien à lui que j'ai adoré. Il arrive à nous mettre du suspens, à nous emmener ailleurs. Par contre, je trouve la fin de toutes ses nouvelles pas assez aboutie. Il nous laisse en suspend ce qui est déroutant. C'est d'ailleurs cela qui m'a déçue dans cette lecture.
On enchaine ensuite avec la maison des Fleurs qui est la deuxième nouvelle qui m'a le plus séduit. Vue qu'elle est assez courte, je n'en dirais pas plus sauf que le personnage d'Ottilie m'a complètement séduite ! Cependant, là aussi la fin est bien trop floue.
On continue avec "la guitare de diamants" qui est l'histoire d'une amitié entre deux prisonniers et "Un souvenir de Noël" qui parle d'une vieille femme et d'un jeune garçon qui vont réaliser des cakes pour Noël. Ces deux nouvelles m'ont vraiment moins plu, j'irais même jusqu'à dire que je me suis ennuyée. Pour ne pas changer la fin est décevante.
En conclusion, j'ai été séduite par les deux premières nouvelles. Et c'est d'ailleurs avec hâte que je vais me procurer le DVD qui s'intitule "Diamants sur canapé", qui est assez différent du livre par rapport à l'apparence d'Holly.
Je vous conseille quand même ce livre pour l'atmosphère et la magnifique plume de l'auteur.
Quelques citations :
"C'est peut-être que plus on vieillit et que moins on arrive à transformer la pensée en action, plus on referme tout ça dans sa tête jusqu'à ce que ça devienne une obsession."P.14
"Il faut avoir envie d'une chose pour qu'elle réussisse, et j'en ai pas envie."P.39
"Une victoire remportée sur la laideur est parfois plus fascinante qu'une authentique beauté."P.51
"Mieux vaut regarder le ciel que d'y être."P.83
"Ce qui nous arrive sur terre se perd dans l'infini rayonnement de l'éternité."P.150
Bande-annonce du film :