Auteur : Maya Van Wagenen
Edition : Michel Lafon Poche
Date de publication : Mai 2016
Nombre de pages : 313 pages
Prix : 6,60€
Genre : Mémoires, Jeunesse
Ma note : ❤❤❤❤ .
« Soyons honnêtes, j’ai du pain sur la planche. Je mesure 1,57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure.
Régime, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? »
Mon avis :
Avant toute chose, parlons de sa couverture, qui est juste magnifique et vintage comme je les aime. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait succomber encore une fois !
Vintage ou plutôt un vieux livre des années 50, qui va boulversré la vie de Maya. C'est grâce à cette trouvaille que celle-ci va changer le court de sa vie. Elle s'est donné un an pour modifier sa popularité dans son école en suivant ce vieux guide. Chaque mois, un nouvel objectif. Pourtant, la tâche est loin d'être facile quand on sait qu'elle est plutôt du genre discrète et loin d'être populaire...
J'ai adoré voir Maya évolué et se donner toutes les chances de parvenir à son objectif final. C'est une battante plein d'ambition, malgré les embûches qui se dresseront sur son chemin. Il faut savoir que c'est une histoire vraie, c'est à travers son journal de bord ou journal intime si l'on préfère que l'on découvre les aventures de Maya.
C'est en toute légèreté qu'elle nous raconte son histoire. On prend plaisir à la suivre dans son évolution et ses réflexions. Elle nous fait prendre conscience des différentes catégories qu'appartiennent les jeunes lycéens et la hiérarchie qui y règne ainsi que la complexité que ceux-ci rencontrent dans leur parcours. J'aurais aimé avoir ce bouquin lors de mon adolescence car il m'aurait fait voir autrement mon parcours scolaire.
Malgré que ce soit les confessions d'une jeune adolescente de 14 ans il est accessible à tous, même que l'on soit adultes. Il rafraichissant et plein d'optimismes, c'est pour cela que je suis certaine qu'il vous plaira. Il est idéal pour emporter sur la plage pour une lecture sans prise de tête.
Quelques citations :
"Aucune adolescente n'est obligée de supporter le visage avec lequel elle est née, vu les différentes façons dont elle peut maquiller ses traits à son avantage..."P.111
"Tout les déodorants du monde ne masqueront jamais la puanteur éternelle de mon idiotie."P.173
"Avoir l'air occupé résout beaucoup de problèmes."P.219
"Je voulais être populaire, je voulais que les autres m'apprécient. Mais je découvre que la plupart des autres attendent aussi d'être appréciés."P.232
"Le collège est fait pour grandir, pour comprendre qu'on n'est pas la seule personne sur terre. On a parfois du mal à le voir avant que quelqu'un ne vienne nous faire réfléchir profondément à ce que nous sommes."P.251