En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le XIXe siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risue de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Parce qu'il faisait partie du Book Club d'octobre sur Livraddict. Je connaissais Jane Austen, seulement que de nom. Alors, c'était l'occasion ou jamais de me faire mon propre avis ! Malheureusement je n'ai pas su respecter les délais imposés suite à un emploi du temps surbooké au niveau des cours.
Mon avis :
Mon tout premier livre de cet auteur et pas le dernier, c'est sûr ! C'est aussi par la même occasion, mon premier classique.
Comme le dit la quatrième de couverture, on suit deux soeurs, Elinor et Marianne. Elles viennent de perdre leur père, elles se retrouvent donc dans l'obligation de quitter la demeure familiale de Norland avec leur mère et la petite soeur, car celle-ci a été léguée à leur demi-frère John Dashwood. Elles ne connaissent que très peu de choses sur leur demi-frère car elles n'ont pas grandi avec lui, depuis le temps qu'elles ne l'ont plus vu, celui-ci s'est marié avec Fanny. Fanny n'appréciant sans plus Elinor, tout simplement parce que Edward, son frère est épris de la jeune fille, ce qui contrarie la femme de John... Elles emménagent sur l'invitation de leur oncle Sir John à Barton dans un petit
cottage le plus vite possible. Et c'est là, lors d'une promenade que Marianne tombera dans les bras d'un beau jeune homme Willoughby. Celui-ci devra s'absenter, alors dès que Marianne aura la possibilité d'aller à Londres pour le revoir elle fonce,... Mais une surprise de taille s'annonce. Pareil pour Elinor, qu'est-ce devenu Edward ? Une suite pleine de rebondissements à découvrir.
Raison et sentiments, le titre idéal ! Tout simplement par ce qu'il correspond à la façon de faire des deux soeurs. Elinor est la raison et Marianne les sentiments.
Les personnages, sont extrêmement bien décrit, et cela ne s'arrête pas aux personnages principaux. Ce qui est essentiel pour comprendre l'histoire. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Mrs. Jennigs avec son humour mais aussi cette manie de vouloir mettre tous les jeunes gens qu'elle croise en couple. J'ai aussi trouvé, que les deux soeurs Élinor et Marianne se complètent à merveille et qu'elles ne sont tous comptes faits pas si différents que cela mais ont juste une autre façon de s'exprimer.
La description est parfois un peu trop présente, un peu trop longue à mon goût. Cependant, j'ai adoré voyager dans les différents lieux de ce livre, j'ai adoré imaginer leurs robes,...
Les points positifs : Les personnages bien détaillés et l'humour léger. Les moeurs de l'époque bien développés et critiqués. Mais l'essentiel pour moi, ce sont les rebondissements au fil des pages qui donnent du piquant à cette histoire.
Les points négatifs : La description trop longue à certains moments, ce qui fait que j'ai eu dur à le lire. Et qui dans mon cas fait que ce n'est pas un coup de coeur mais presque.
Bref, je ne peux que le recommander !
Quelques citations :
"Plus je vois de monde, plus je suis convaincue que je ne trouverai jamais un homme que je puisse réellement aimer." P.22
"Discerner une chose, c'était l'espérer, et l'espérer c'était en être sûr." P.24
"Je souhaite, comme tout le monde, être parfaitement heureux : mais, comme pour tout le monde, il faut que ce soit à ma propre façon." P.93
"Lorsqu'on ne souhaite pas être convaincu d'une chose, on trouve toujours des raisons d'en douter." P.172
"Un homme qui ne sait que faire de son temps ne se fait pas scrupule de le faire perdre aux autres." P.202
"Il regrette ce qu'il a fait. Et pourquoi le regrette-t-il ? Parce que cela ne lui a pas réussi." P.346-347