Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? J'en sais rien.
Mais cette asso pour étudiants pourrait bien changer la donne. En quelques jours, c'est toute ma vie qui est bouleversée. Je ne m'attendais pas à un tel cadeau pour Noël... Je m'attendais encore moins à Roméo, et à ses yeux dans les miens. Saurais-je lui avouer qui je suis vraiment ?
Mon avis
Cette année, les calendriers de l'avent sont passés à la trappe car avouons-le, la plupart du temps on se retrouve avec des choses dont on n'a nullement besoin ou qu'on laisse traîner car on les a tout bonnement oubliés. Mais chaque affirmation a une exception ! J'ai découvert pour la première fois une romance de l'avent, qui, chaque jour me faisait découvrir un peu plus l'histoire de ce roman.
Je n'étais pas certaine de tenir comme ça sur la longueur et pourtant si ! Je l'ai même avec regrets terminé plus tard que prévu suite à l'effervescence des préparatifs du réveillon de Noël à la maison. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce concept novateur même si toutefois, il faut savoir résister à l'envie d'en découvrir davantage.
On se retrouve à Lille pour faire la rencontre de Fann, une jeune étudiante un peu paumée qui se remet en question. Jusque-là, elle n'a jamais vraiment eu de préoccupation et s'est contentée de se laisser vivre et guider. Venant d'une famille aisée, elle a suivi l'idée de suivre des études comme ses parents lui préconisaient. A-t-elle choisi la bonne voie ? C'est ce qu'elle se demande en vain sous la pression d'un petit ami réducteur venant également d'une famille noble. Elle ne s'épanouit plus et cherche quelque chose qui lui permettrait de se sentir utile. Heureusement, elle peut compter sur sa coloc, Ines, qui lui conseillera de se porter bénévole pour une association d'étudiants. Et si ce changement changeait également sa vie ?
Fann, notre personnage principal, m'a un peu fait peur au début... J'avais difficile à m'attacher à celle-ci à cause de cette relation avec Gabin, son petit copain, qui la mettait en retrait. Heureusement, petit à petit, elle a commencé à se réveiller et s'affirmer. Quant à Gabin, il est tout simplement imbuvable, il a un don inouï pour vous hérisser le poil. A contrario, j'ai adoré Ines et le pep's qu'elle apporte tout au long de l'histoire. Roméo et Serena n'échappent pas à la règle, je les ai adorés d'emblée.
Sophie Jomain a une écriture fluide et qui se parcours en un rien de temps. Ce qui dans ce concept de l'avent, a été éprouvant. Elle est aussi tout en simplicité ce qui permet l'ouverture à un public plus jeune. Personnellement, cela ne m'a en rien dérangé, car c'est en toute quiétude que je retrouvais un nouveau chapitre chaque soir.
J'ai adoré redécouvrir Lille à travers son architecture et les flocons. La magie de Noël est belle et bien présente et surtout bien retranscrite.
Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans la mise en place. Bien heureusement, le rythme s'accélère par la suite.
J'ai adoré cette lecture et ses petits rendez-vous nocturnes qu'elle m'a offerts. Elle a vraiment été agréable à suivre et sans prise de tête. Sa bienveillance nous accompagne tout au long du roman et nous rappelle l'importance du partage à travers la magie de Noël.
Sans oublier sa mise en page qui est un véritable régal pour les yeux. Un roman à découvrir et qui m'a donné l'envie de me replonger dans l'expérience sous forme de roman de l'après avec son prédécesseur "Un coeur pour Noël".
Quelques citations
"Je devrai toujours leur montrer que j'en ai sous le talon, et pour le moment, il faut bien l'avouer, il n'y a rien du tout sous mes godasses."P.15
"Tu as un code de déontologie ? De bonne conduite ? Tu as un exemple à donner ? La vie est faite pour être vécue, pas pour se mettre des bâtons dans les roues."P.230
"Les montagnes sont rarement abruptes de tous les côtés, il faut juste savoir par quel flanc les franchir."P.352