C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante.
Jusqu'au jour où apparaît Emeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non dits, de désirs et de secrets enchâssés, "car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles."
Mon avis
Une grande première & découverte que ce soit de la maison d'éditions mais surtout et avant tout pour la plume de Cécile Coulon. Et tout cela, c'est grâce à Héloïse de chez @mesptiiteslectures qui a organisé cette lecture commune !
XIXe siècle, un mariage arrangé avec un inconnu, voilà l'ambiance dans laquelle on se plonge dès les premières pages. C'est le parcours d'Aimée que l'on suit à pas feutrés. Fraichement marié à Candre Marchère, ce veuf mystérieux possédant ce sombre domaine, qu'elle va apprendre à découvrir à travers sa demeure. Mais que va-t-elle découvrir ? Et cette forêt dense qui encercle le domaine, quel secret dissimule-t-elle ?
A tâtons, dans une ambiance pesante et oppressante que les pages défilent sous nos doigts. Cécile Coulon a une plume bien particulière. A la fois poétique et sombre, envoutante et entrainante. J'ai adoré cette atmosphère qui est un tantinet malaisante mais qui suscite à la fois de la curiosité. On ressent que cette écriture est réfléchie et travaillée.
Cependant, je n'ai pas été conquise pour deux points :
- Les personnages que j'ai trouvés un peu mou et dont j'avais juste envie de les secouer. En particulier celui d'Aimée qui m'a agacé à plusieurs reprises...
- Cette fin dont je n'ai pas compris pourquoi elle a été aussi brève et prévisible. Elle m'a paru tout simplement pas aboutie que j'en suis restée sur ma faim.
Malgré tout, j'ai adoré ma lecture pour l'atmosphère, l'histoire et sa particularité qui m'a réellement conquise. Je vous conseille cette lecture pour l'étonnement qu'il suscite ainsi que sa construction !
Quelques citations
"La terre fait ce qu'elle souhaite de nous et de ce que nous lui enfonçons dans le ventre."P.23
"La musique était une affaire de souffle, de peau, d'engagement. Le plaisir viendrait plus tard : d'abord l'effort."P.107
"La douleur était une couverture gelée jetée sur elle, et qui, seconde après seconde, paralysait ses membres, empêchait sa pensée, obstruait sa voix."P.224