Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat mais un livre que j'ai reçu lors du swap American sixties par Mismolko1.
Mon avis :
Avant de commencer ce livre, j'en attendais déjà énormément, car sur la quatrième de couverture plutôt aguicheuse, on peut lire "Un livre culte, vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde qui inspira l'un des plus grands films de Clint Eastwood.". Grande surprise, il a répondu à mes attentes, même plus. Il est inévitablement un coup de coeur !
Automne 89, on fait la connaissance avec Michael Johnson et sa soeur Carolyn qui tenait absolument rencontrée Robert James Waller (l'auteur). Intrigués, ils vont donner rendez-vous près de l'aéroport, cependant il se demande pourquoi ces deux jeunes gens veulent à tout prix leur raconter leur histoire. Avant de commencer, ils lui font tenir une promesse s'il n'écrit pas cette histoire il ne devra en aucun cas en parler à qui que ce soit. Mais l'auteur accepte et c'est alors que l'on fait connaissance de Francesca et d'un certain Robert Kincaid qui en quatre jours nous feront rêver.
Robert James Waller a une plume agréable mais surtout magnifique. Il nous fait voyager dans les années avec finesse, il nous fait ressentir des émotions avec poésie. Il nous présente cette histoire comme véridique et par conséquent se donne un rôle de le roman, ce qui pour ma part donne un plus à ce roman.
Francesca est sans aucun doute une femme courageuse qui renoncera à vivre pleinement pour sa famille. Sa vie est monotone entre sa vie de famille et sa vie de fermière dans l'Iowa. Une vie à laquelle elle ne s'attendait pas en suivant Richard, son mari.
Robert lui est un homme qui voyage beaucoup pour ses reportages photos, une vie qui lui convient parfaitement. Malgré tout, il a des moments où il se sent seul. Chez ce personnage, j'ai bien aimé sa force de caractère par contre je trouve qu'il a un peu trop confiance en lui. Il est agaçant à certains moments comme quand il se prend pour une espèce en voie d'extinction. Cependant, lui comme Francesca reste des personnages très attachants et émotifs.
Etant une grande fan de romance, j'ai été comblée. C'est de loin histoire d'amour qui se démarque de ce que l'on peut croiser habituellement. Malgré quel se déroule sur un laps de temps assez courts elle est tout à fait crédible. Il y a tellement d'émotions que l'auteur arrive à nous faire passer que l'on ne peut que rêver qu'un "Robert Kincaid" vient nous demander le chemin. C'est un roman qui sans aucun doute, je ne suis pas prête à oublier.
J'ai tellement était touché par cette histoire que je n'ai à peine eu le temps de déposer le livre que j'étais déjà en train de regarder le film. Un film qui pour une fois répond aussi à nos attentes car il est fidèle au livre et nous renvois autant d'émotions.
Facile et court à lire avec ses cent quatre-vingt-cinq pages que je vous recommande cent quatre-vingt-cinq fois de découvrir ce roman.
Quelques citations :
"Les gitans sont des amis difficiles pour les gens ordinaires et il était un peu gitan."P.15
"L'analyse détruit l'unité. Certaines choses, les choses magiques, ont besoin d'êtres vues comme un tout. Si on les fragmente, elles disparaissent."P.51
"La routine est une chose, la peur du changement en est une autre."P.105
"Les hommes survivent à leur utilité."P.117
"Voilà pourquoi je suis sur cette planète, maintenant. Pas pour voyager ou faire des photos, mais pour t'aimer."P.125
"Je ne sais pas si tu es en moi ou si je suis en toi, ou si tu m'appartiens. Une chose est sûre, je ne veux pas te posséder. Je pense que nous sommes tous les deux à l'intérieur d'un autre être que nous avons crée et qui s'appelle "nous"."P.129
Challenge :