OK, Gavin s’est peut-être comporté comme un crétin égoïste, mais aujourd’hui il est prêt à tout pour sauver son mariage. Même à intégrer ce club ultra-secret dans lequel le traîne son coéquipier. Un club de lecture de romances, réservé aux mecs qui veulent mieux comprendre les femmes… Honnêtement, il a du mal à croire que ces histoires à l’eau de rose – pardon, ces « manuels » – puissent l’aider à reconquérir Thea. Mais puisque les autres ont pu sauver leur couple grâce aux conseils de « Lord Benedict », alors… qu’on lui passe ce bouquin, et vite !
Mon avis
Son titre pour le moins original et inattendu a directement capté mon attention. D'autant plus que celui-ci était dans la sélection du Bookclub dont je fais partie. Cependant c'est avec un peu d'appréhension que j'ai débuté ma lecture par peur de tomber sur de multiples clichés.
Quel fut m'a surprise au fil des pages en découvrant Gavin & Thea, ce couple, qui de l'extérieur non rien à envier à personnes. Il est une légende du base-ball avec un physique plutôt avantageux, ils ont deux magnifiques petites filles, la jolie maison ainsi que le chien pour compléter le tableau idyllique. Et pourtant, il est sur le point de tout perdre. Sa femme a demandé le divorce... Prit au dépourvu, il est prêt à tout pour la reconquérir... Jusqu'à intégrer un club de lecture de romances historiques secrets ! Oui, vous avez bien lu !
Gavin au premier abord peu se montrer l'archétype du mâle alpha auquel tout réussit et qui ne comprend pas pourquoi sa femme ne se contente pas de la vie qu'il lui offre. Il m'a irrité d'entrée de jeu, mais en apprenant à le connaitre on se rend compte qu'il n'a rien du macho qu'on aurait cru. Il se révèle plutôt être gauche voir très maladroit et paumé. Que j'ai fini par m'attacher à ce personnage qui se montre plus vulnérable que prévu.
Quant à Thea, c'est tout l'inverse, elle est plus effacée et se contente d'être dans l'ombre de Gavin en s'oubliant au passage. Mais, plus pour très longtemps car on est face à un personnage qui a décidé de reprendre sa vie en main. Seul point noir au tableau, c'est que celle-ci peut se montrer de mauvaise foi ce qui a pu m'agacer mais d'un autre côté elle reste attachante et touchante.
J'ai adoré les personnages car chacun apporte ce petit plus et cette originalité qui font ce roman. Petit plus pour Mack dont j'ai adoré ses interventions. SPOIL ALERT dans le tome 2, il sera l'un des personnages principaux ! Il me tarde de le découvrir.
Une grande première et jolie découverte avec la plume de Lyssa Kay Adams. Elle nous conte une romance originale et revisitée avec une fluidité déconcertante. On n'assiste pas au premier pas d'une histoire d'amour mais à la redécouverte de celui-ci. Cerise sur le gâteau avec ce club de lecture secret 100% masculin qui m'ont fait rire plus d'une fois !
Les clichés qui me fessaient peur m'ont tout simplement ravie car c'est avec humour et dérision que l'auteur nous les présentes.
Une romance fraiche, atypique et attrayante qui joue avec les clichés. Une construction nouvelle qui m'a complètement conquise et m'a fait passer un agréable moment. Un contexte original avec des personnages attachants et haut en couleur. Un roman que je vous recommande chaudement pour passer un excellent moment sans prise de tête !
Quelques citations
"Les êtres humains sont en constante évolution et on change pas au même rythme. Qui sait combien de gens ont divorcé juste parce qu'ils n'ont pas compris que ce qu'ils prenaient pour des problèmes insurmontables n'étaient que temporaires ?"P.15
"Si il y avait bien une chose qu'elle n'aurait jamais faite c'était épouser un homme pour son argent. Enfant, elle avait vu de ses propres yeux de quelle manière l'argent corrompait et souillait tout ce qu'il touchait."P.29
"Si un homme veut te quitter, dis lui au revoir et verrouille les portes. Tu as mieux à faire que de courir après une cause perdue."P.62/63
"Vous parlez comme quelqu'un qui observe le monde depuis trop longtemps depuis son point de vue biaisé d'homme. Quoi qu'il arrive entre nous, vous garderez votre statut, votre titre, votre fortune et la propriété de votre monde. On continuera à vous accueillir à bras ouverts dans les clubs et les bals. Vous serez à jamais victime d'une femme vicieuse et manipulatrice et moi celle qui a coupé votre chevelure. Vous ne perdrez rien."P.105
"C'est pour ça que les gens aiment autant la fiction. Elle énonce des vérités universelles."P.114
"On ne peut pas partir du principe que les femmes et les petites filles ne savent pas faire la différence entre la réalité et la fiction. On a pas peur que les hommes qui lisent des polars et des thrillers deviennent des serials killers, alors pourquoi penser qu'une gamine ne sait pas qu'elle n'a pas besoin de passer de sirène à humaine pour trouver l'amour ?"P.235