Bella, six-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Avec toute l'effervescence que cette saga a provoqué, il était juste impossible pour moi de passer à côté. De plus, j'ai vu et j'adore les films, c'est donc une raison de plus de me lancer dans cette série qui déchaine les passions !
Mon avis :
J'ai adoré les films, je m'attendais donc à aimer les romans. C'est chose faite ! A vrai dire, j'attendais beaucoup plus de ce premier tome, j'attendais qu'il me surprenne vu tous les échos positifs à son égard. Évidemment, moi non plus je n'y ai pas échappé et je peux d’ors et déjà vous dire que je suis conquise.
Je pense que vous faire un résumé personnel sera plus qu'inutile. Du principe que vous savez globalement ce qu'il va se passer, cette saga n'étant pas passée inaperçue.
L'écriture de Stéphenie Meyer est assez particulière, simpliste dans un premier temps. Mais dans le second tellement envoûtante et addictive que je n'ai pu m'en décrocher. Les descriptions de lieux, personnages,... sont parfaitement dosées, ni trop longues, ni trop courtes. Bref, comme je les aime.
Parlons enfin de ses personnages devenus mythiques ! J'ai apprécié Bella, plus que dans les films où franchement elle m'agaçait. Je l'ai trouvée plus intéressante et attachante, ce qui est du peut-être au fait quel soit la narratrice et qu'elle partage avec nous ses pensées. Elle est aussi plus maladroite, ce qui à certains moments nous fait sourire. Quant à Edward, je suis toujours autant sous le charme, ce n'est pas étonnant car j'aime bien son petit côté vieux jeu et ses manières. Son côté protecteur. C'est sans conteste l'homme parfait, ce n'est donc pas étonnant que nous les filles soyons sous le charme !
Alice est de loin le personnage que je préfère. C'est la bonne humeur incarnée et l'oreille attentive.
La romance "interdite",j'adore. C'est vrai qu'elle peut être à certains moments lourde et qu'elle ne peut pas plaire à tout le monde. Malgré que je ne sois plus une ado, elle me fait rêver.
Le plus, par rapport au film, c'est la découverte du passé de Carlisle et Alice qui nous permet de nous attacher encore plus aux personnages.
J'ai particulièrement aimé l'atmosphère bien à lui que dégage ce roman. Il nous transporte à Forks entouré de ses créatures attrayantes, voyage garanti !
C'est avec "fascination" (si ce n'est déjà pas le cas) que je vous le conseille si vous aimez les histoires d'amour à l'eau de roses mais aussi l'atmosphère humide et accrocheuse que vous procurera ce livre.
Quelques citations :
"Le rêve de tout père, que sa fille ait quitté la maison avant que ses hormones ne se mettent à la travailler."P.350