Victime d’une nouvelle malédiction lancée par la Fée noire, qui contrôle l’esprit de la princesse, Aurore doit trouver une solution pour s’échapper d’un château d’épines et traverser un paysage déformé par la magie noire, créé à partir de ses cauchemars. Heureusement, Aurore n’est pas seule : son prince charmant est déterminé à l’aider dans sa quête et de vieux amis se joignent à elle. Mais les agents de Maléfique suivent les moindres mouvements de la princesse et Aurore ne sait plus à qui se fier… Qui sont ses vrais alliés ? Et par-dessus tout, qui est-elle vraiment ?
Le temps commence à manquer. La Belle au bois dormant parviendra-t-elle à se réveiller ?
Ceci n’est pas l’histoire de la Belle au bois dormant telle que vous la connaissez. C’est une histoire de courage. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.
Mon avis
C'est le troisième roman de la saga "Twisted Tale" dans lequel je me lance, cette fois on est face une jeune demoiselle plongée dans un long, très long sommeil dû à une vilaine sorcière ! Vous l'avez compris, c'est de l'histoire de La Belle au bois dormant dont on va parler aujourd'hui.
Petite, j'adorais ce dessin animé que je regardais très souvent à cause des fées qui me fascinaient tout simplement par leurs pouvoirs, leurs caractères et puis elles sont adorables !
Avouons-le je n'ai jamais rêvé d'être plongé dans un sommeil pendant 100 ans, qui le serait !? Et les personnages tels que la princesse n'a jamais été très profonde, c'est à peine si on la connaît elle est juste niaise et jolie.
Cependant, dans ce roman on découvre davantage les personnages car on est face à une Aurore avec du caractère. Elle n'a pas besoin d'un prince pour s'en sortir, c'est une guerrière, elle se bat seule contre ses démons ! Quant au prince, de même, on est loin de la perfection habituelle, il a même tendance à être imparfait. Et bon Dieu, que ça fait du bien, ça nous rend l'histoire plus humaine, plus vivante.
Toutefois, comme dans le dessin animé le côté naïf de ceux-ci et en particulier celui d'Aurore m'ont agacé. Cette indécision redondante est tout bonnement fatigante.
À l'instar, les fées sont restées fidèles à elles-mêmes pour mon plus grand plaisir certes pas assez présent à mon goût mais je les aime toujours autant!
Dans ce tome Liz Braswell prend son temps pour planter le décor, ce que j'ai trouvé dommage car la moitié du roman est assez linéaire... Je me suis embêtée dans ce début trop long.
Par contre, à ma grande surprise, je me suis laissé embarquer dans une fin un peu plus rythmée.
Je ressors donc mitigé de cette lecture car les répétitions, les redondances m'ont sérieusement ennuyé mais par contre si je devais choisir entre le dessin animé et cette réécriture, c'est sans aucun doute que je me dirige vers cette réécriture. Tout simplement pour ses personnages qui ne sont pas lisses et dont on prend plaisir à découvrir les multiples facettes. C'est donc pour moi une version revisitée qui mérite tout de même d'être découverte malgré ses petits défauts.
Quelques citations
"Des événements négatifs peuvent être positifs."P.183
"Les apparences peuvent être trompeuses, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose."P.342
"Tout le monde meurt un jour. Le moment et la manière ont-ils une importance ?"P.388
"Certaines personnes pouvaient être dignes de confiance et honnêtes. Tout le monde ne mentait pas."P.397