Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Je ne suis pourtant pas une grande fan des grands formats, tout simplement, je préfère les formats poche... Mais sa couverture m'a tellement attiré que je n'ai pas résisté bien longtemps.
Mon avis :
Comme je vous le disais plus haut, la couverture est une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans ce livre. Les autres sont plutôt bateau, mais bon... N'ayant jamais été déçue des Marc Levy que j'ai lus jusqu'à présent, ce qui est pour moi une bonne raison. Et puis les synopsis avouons-le sont très intrigants.
Confortablement installée dans sa petite routine où l'imprévu n'est pas envisageable, Milly est loin de se douter de la semaine qui l'attend. Effectivement, Agatha, fraichement évadée de prison, va la prendre en "otage" sous la menace d'une arme. Sous l'ordre d'une passagère qui sait ce qu'elle veut et où elle va, Milly n'aura d'autre choix que d'obéir et de chambouler ses habitudes. Dans cette cavale, elles traverseront l'Amérique où plein de rebondissements et rencontres sont au rendez-vous!
C'est un bonheur de retrouver la plume de Marc Levy ! Il est resté fidèle à lui-même, dynamique, entrainant, le tout avec des descriptions parfaitement dosées. Malgré les mauvais échos que l'on peut entendre, je trouve qu'il se renouvelle encore, même si l'amour et l'amitié sont toujours mis en avant ! Les fans de Marc Levy ne risquent pas d'être déçus, bien au contraire car ce roman nous fait voyager d'un bout à l'autre de l'Amérique. De plus, l'auteur nous fait réfléchir à ce que l'on ferait sans la technologie que l'on a maintenant.
La relation entre les personnages est le point fort de ce roman. Pour ma part, c'est ce qui m'a tenu en haleine au cours de cette histoire. Et c'est sans compter sur le fait qu'ils soient attachants. Bien que Milly, au début, me paraissait un peu "molle", elle se dévoile au fil des pages. Quant à Agatha, je l'ai adorée dès les premières lignes, pour son côté fonceur ainsi que pour la part de mystère qu'elle tente tant bien que mal de garder.
J'ai été étonnamment surprise, en ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à voyager dans des lieux qui avaient presque un côté magique. A chaque arrêt, un nouveau personnage intervient et nous permet petit à petit de reconstruire le puzzle de la vie de notre chère Agatha !
Le tout nous conduit vers une fin surprenante. Cependant, je me doutais en partie de celle-ci, ce qui m'a malheureusement un peu déçu.
Malgré tout, j'ai adoré ce livre et vous le recommande car il est parfait pour une lecture sans prise de tête sur la terrasse. Dépaysement garanti, il ne pourra que vous faire voyager !
Quelques citations :
"Drôle de chose que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les teint éloignées de la mort; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste."P.12
"Lorsqu'on rompt les amarres et que l'on tourne le dos à ce qu'on a été, c'est soi-même qu'on oublie."P.118
"On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus !"P.135
"Les jeunes aujourd'hui, à la moindre désillusion, c'est le monde qui s'écroule."P.155
"C'est dingue le nombre de choses sans intérêt que l'on dit aux gens qu'on aime, encore plus dingue tout ce qu'on ne leur dit pas."P.354-355
Bande-annonce du livre :