Quand Angelina se réveille dans l’univers blanc d’un hôpital inconnu, rien ne lui semble familier. Elle ne sait ni qui elle est, ni quelles sont les circonstances de l’accident qui l’a conduite en ces lieux. Malgré tous ses efforts, elle ne se souvient de rien et se retrouve bientôt propulsée dans une vie qu’elle doit reconstruire à partir de rien. À qui faire confiance quand on a l’impression de naitre une seconde fois, qu’on a perdu ses racines et que des cauchemars récurrents laissent à penser que son amnésie est probablement causée par un événement traumatique ? À Barbara, la flic qui a failli l’arrêter pour usage de faux papiers ? Au docteur Weber, le psychiatre qui tente d’analyser ses cauchemars ? À Olivier Dubreuil, ce séduisant médecin qui s’intéresse à elle au-delà de sa pathologie ? Ou à Dylan, qui semble lui aussi perdu dans les ténèbres?
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat, mais un partenariat avec l'auteure que je remercie encore.
Mon avis :
Deuxième roman de cette auteure et encore une fois j'ai adoré ! A chaque fois je suis agréablement surprise. Alors ne tardons plus !
Elle fuit, mais on ne sait quoi ! C'est une Angélina paniquée mais surtout fatiguée et au volant que l'on rencontre pour la première fois. Ce qui devait arriver, arriva... Un moment d'inattention... L'accident est inévitable... A son réveil, elle ne se rappelle de plus rien, absolument rien ! Comme si elle n'avait rien vécu auparavant... Que fuyait-elle ? Qui est-elle ? C'est à ces questions qu'elle tentera de répondre à l'aide de ses nouveaux amis.
C'est tout en simplicité que l'on retrouve la plume d'Hélène Caussignac. Entrainante, voire même haletante, on ne voit pas les pages défiler. Les informations sur les lieux, les personnages et les divers événements sont bien dosés mais surtout bien décrit !
J'avoue avoir été déstabilisée mais agréablement surprise en même temps ! En général, on a l'habitude d'avoir plusieurs informations dès le départ sur le personnage principal mais ici c'est tout l'inverse. On ne sait rien, on découvre en même temps qu'Angélina ses réactions, ses émotions et ses ressentis. Commence alors l'enquête sur son passé à l'aide de flashbacks impromptus relevant des secrets cachés sous glace. J'ai adoré grandir, découvrir,... avec Angélina car il ne faut pas oublier que tout est question de première fois avec elle. Que ce soit aussi bien matériellement qu'émotionnellement !
Au niveau des personnages, j'ai particulièrement apprécié Dylan pour sa fougue à l'inverse de d'Olivier que j'ai trouvé bien trop raisonnable à certains moments, limite agaçant.
Encore une fois, je suis conquise par l'originalité de l'écriture et la plume d'Hélène Caussignac. J'attends donc la suite avec la plus grande impatience.
En résumé, c'est un roman tout en fragilité qui ne vous laissera pas de glace. N'attendez plus!
Quelques citations :
"Avec toi, je ressens moins cette solitude, et là, maintenant, ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas de ne jamais retrouver la mémoire, c'est de perdre ce sentiment d'exister pour quelqu'un, si tu ne veux pas de moi."P.55
"Dans la vraie vie, le romantisme n'est qu'une idée de fille en mal d'amour."P.188