Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat mais un partenariat avec Livraddict et la maison d'éditions Michel Lafon que je remercie encore pour cette découverte !
Mon avis :
La plupart d'entre nous a déjà au moins entendu parler de ce couple mythique : les Fitzgerald. Si pas, par une de ces oeuvres très célèbres ; "Gatsby,le magnifique". Moi aussi, j'en avais entendu parler mais je n'en savais pas plus. Etant curieuse, c'est ce qui m'a donné l'envie de faire plus ample connaissance avec Scott & Zelda Fitzgerald.
Retour en 1918 à Montgomery dans le sud de l'Amérique, où l'on fait connaissance avec une jeune fille de 17 ans. Elle s'appelle Zelda, elle n'aime pas vraiment les contraintes et n'en fait qu'à sa tête. Et c'est ce caractère qui va charmer ce jeune homme de 21 ans répondant au nom de Scott. Très vite, ils seront épris l'un de l'autre malgré l'opposition des parents de la jeune fille. C'est à New York qu'ils célébreront leur union. Ils vivrons leur passion et le succès des ventes du premier livre de Scott au grand jour. Ils découvrent les joies de la célébrité, des soirées arrosées et des amis peu fréquentables... C'est alors que l'harmonie du couple se détruit progressivement et que Zelda fera tout pour sauver son couple et sa dignité.
Tout d'abord, il faut féliciter l'auteur, Therese Anne Fowler pour nous avoir plongé dans ces années folles avec autant de réalisme à l'aide de grands artistes comme Ernest Hemingway ou encore Pablo Picasso. Tout en sachant que ce roman est une "fiction" biographique même si elle reste fidèle aux réels événements. J'ai trouvé les discours entre les différents personnages très bien construits, nous rappelant les tabous de l'époque. Cependant j'ai trouvé certains passages ou descriptions trop longues et manquant d'action. Plus de rythme ne m'aurait pas déplu.
Zelda est un personnage qui m'a conquis par sa force de caractère. Sa rage de vouloir se démarquer face à un mari qui savait attirer l'attention uniquement sur sa propre personne. Elle qui dans les moments difficiles arrivait à voir le positif et dire ce qu'elle pensait haut et fort. Ce qui est courageux dans ses années là, car naissait seulement le mouvement féministe... Malgré tous ses efforts, il y a des moments où j'étais horripilé face au comportement de cet homme qui se permet de prendre les textes de sa femme et de s'en attribuer le mérite.
Scott lui pouvait me plaire comme m'agacer. C'est un personnage pour lequel il nous arrive d'avoir de la compassion malgré qu'il est imbu de sa personne et ne voit que sa réussite. N'hésitant pas a rabaisser sa femme qui attirait tous les regards avec ce physique et son charismes imposants. Tout comme il pouvait être attentif et plein de compassion pour sa femme.
Les points positifs de ce livre c'est qu'il arrive à nous transmettre des émotions. Pour ma part, particulièrement vers la fin. Sa constitution est aussi très pratique et agréable, il y a 5 parties et une cinquantaine de chapitres pour permettre une meilleure compréhension. Le seul est unique point négatif serait les quelques longueurs.
En résumé, j'ai adoré voyager avec ce couple peu banal et original. De partager les hauts comme les bas. Mais surtout d'en apprendre autant sur ces années qui m'attire tant. Ce roman ne m'a pas laissé indifférente et me donne l'envie de découvrir les oeuvres de Scott qui lui ont permis de rentrer dans la légende ainsi que l'unique oeuvre de Zelda. Donc si comme moi vous désirez en savoir plus sur ce couple c'est par ce roman que vous devez vous arrêter.
Quelques citations :
"Si les gens pouvaient voyager avec la même aisance que les mots. Ce serait une belle avancée."P.10
"Rien, excepté la chance, ne vous protège de la catastrophe. Ni l'amour. Ni l'argent. Ni la foi. Ni la pureté du coeur, ni les bonnes actions-encore moins les mauvaises d'ailleurs. Chacun d'entre nous peut-être terrassé, fauché, amoindri, détruit."P.11
"Il est impossible de mettre un frein aux ragots, encore moins de les combattre, alors on apprend à jouer le jeu."P.11
"Nous avons jamais été ce dont nous avions l'air."P.13
"L'instant présent est la seule chose qui ait jamais compté à mes yeux."P.31
"Je ne suis qu'un simple observateur. Les écrivains y sont contraints."P.41
"Les ennuis n'ont nul besoin d'une invitation en bonne et du forme."P.50
"Bien que notre époque se modernise, la plupart des membres de la gent masculine sont plus soucieux de connaître personnellement le vagin d'une fille que la fille elle-même."P.62
"Les paroles s'envolent. C'est pour cette raison que les romanciers sont aussi importants."P.204
"Il regarde toujours en arrière pour comprendre comment aller de l'avant, là où il est persuadé que le bonheur et la prospérité l'attendent."P.240
"Un être qui utilise aussi souvent le mot authentique ne peut être que l'inverse."P.254
"Si notre amour est authentique, il doit exister encore quelque part."P.342
Challenge :